La Merell Oxygen Challenge est un nouveau concept de sport nature, regrouper sur un même site de discipline le trail et le VTT et ensuite dans chaque discipline plusieurs épreuve...
Pour le VTT se sera un contre la montre de 3 km, un marathon de 80 km et pour finir un enduro...
Une grosse organisation avec de gros moyen, lors du retrait des plaques tout les concurrents avait le droit a un grands sac de voyage, un petit sac à dos et un Tee-shirt, pas mal ceci dit on paye quand même 75 euros pour les trois jours.
Côté compétition nous sommes sur la station de ski du Lioran en plein dans le Massif de la chaine des volcans d’Auvergne, superbe endroit.
La première épreuve était donc le contre la montre, 3 km en VTT. 12 minutes d’effort à fonds les manettes, interminable. Un effort très, très, violent. Un peu comme une course de 400 ou 800m en athlétisme.
Garmin à mis à la disposition de chaque concurrent pour cette occasion un GPS, ils ont pu récupérer toutes les données de l’épreuve.
Vendredi 22 mai : 80 km, un départ matinale à 8h00, le beau temps était de la partie, température agréable tout était réunis pour un beau de vélo moment, un départ tout droit sur une piste de ski très large une bonne manière pour bien étiré le peloton.
Les trente premiers kilomètres sont une succession de petite montée, avant d’attaquer la première grosse difficulté de l’épreuve la montée sur le plomb du cantal, première rencontre avec la neige à l’arrivée aux sommets, le panorama est superbe. Ensuite un grand moment, 2O km de descente, sur les hauteurs des volcans, fabuleux, pour les plus anciens nous l’avions dèja faite lors d’un week-end Koyote il y a une dizaine d’année. Une vue à couper le souffle, le début rapide dans les champs, pour terminer à travers la forêt technique et sinueux, pur bonheur.
Mais arrivée sur le point le plus bas du parcours au 65 km qu’il restait au moins 1OOO de D+, on nous avait annoncé un portage, donc je m’attendais à porter le vélo, la pente se redresse, je commence a pousser, le chemin se ressere, les cailloux se transforme en rocher, le chemin en petit torrent bien humide, cela fait déjà une demi heure que je pousse et je n’en vois pas le bout, la boue s’est fini arrive les ronces et les jeunets, la forêt s’arrête arrive les champs, la pente est encore sévère, l’herbe est haute impossible de pédaler, ou seulement ponctuellement, bientôt 1H15 de portage, arrive la descente je vais pouvoir souffler...
Que nenni, la neige est au rendez-vous, je m’enfonce jusqu’au genoux, derrière le névé, la boue gros cailloux et portage à nouveaux...
Résultat, 8H47 78 sur 195 aux départs, le japonais Yamamoto Kohei boucle les 8O km en 5H1O.
Je suis actuellement 34 sur 1OO aux classement des deux premières épreuves...
Demain dimanche s’est un enduro de 36 km et 4 spéciale, pas mon point fort la descente on verra bien...
A+ le fiotes
koyoteforever@@@@