samedi 18 juillet 2009

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT 17 AU 19 JUILLET - OZ-EN-OISANS

Elite Hommes cross-country
La domination Absalon
Il va falloir réinventer les superlatifs. A Oz-en-Oisans, Julien Absalon a décroché son 7e titre de Champion de France d'affilée ! Mais plus que la quantité, c'est la manière qui a une nouvelle fois impressionné. Il a rejeté Jean-Christophe Péraud, le vice-Champion Olympique de VTT et tout récent Champion de France contre la montre, à quatre bonnes minutes !Par temps sec mais sur un terrain extrêmement boueux, Absalon a fait la différence d'entrée malgré un souci de dérailleur arrière. “Si j'avais perdu ce maillot, j'aurais eu l'impression d'être tout nu, a-t-il confié avant de monter sur le podium. J'aime ce maillot bleu-blanc-rouge. J'avais plus de pression que l'an dernier où j'étais davantage dans une phase de doute. Cette année, je savais que j'étais en forme. Physiquement et techniquement, tout a bien été.” Le Lorrain est prêt pour la reconquête du maillot arc-en-ciel le 6 septembre en Australie.Comme l'an dernier, le podium est complété par Cédric Ravanel.

Elite-Espoirs Dames cross-country
Le doublé de Ravanel
Le timide retour du soleil a souri à Cécile Rode-Ravanel qui a reconduit son titre de Championne de France Elite. Sur un circuit boueux qui n'était pas fait pour lui déplaire, la pilote Lapierre a fait la différence assez tôt. Derrière elle, la course était plus indécise. Partie prudemment, Sabrina Enaux est remontée progressivement pour prendre la 2e place devant Caroline Mani, sacrée en catégorie Espoirs.Victime d'un bris de roue, Julie Bresset termine 2e Espoirs devant Fanny Bourdon.Cadets cross-countryEffort total8e l'an dernier, Quentin Charles (Rha) a célébré son admission au pôle France de Besançon en s'offrant le titre de Champion de France Cadets devant Maxime Urruty (Caz) et Thibault Poussin (Rha), victime d'un bris de chaîne en vue de l'arrivée.

Juniors Hommes cross-country
Sarrou prolonge
Sacré l'an dernier en Cadets, Jordan Sarrou (Lim) a remis ça dès sa première saison Juniors. Dans des conditions dantesques, il a repoussé un retour de son copain Titouan Perrin-Ganier (Lor) qui l'avait devancé en début de saison dans des conditions similaires lors de la 1re manche de la Coupe de France Subaru à St-Raphaël. Aurélien Daniel (Bre) complète le podium.© FFC – Henri Montulet


Espoirs Hommes cross-country

Vuillermoz sous la pluie
Alexis Vuillermoz (Frc) et Guillaume Vinit (Rha) ont largement dominé les Championnats de France Espoirs de cross-country. Incapables de se départager sur le sec, les deux pilotes qui s'étaient débarrassés au train de Fabien Canal (Frc), semblaient partis pour un final à couteaux tirés. Une violente averse dans l'avant-dernier tour en a décidé autrement en modifiant totalement les conditions d'adhérence. Prenant tous les risques pour revenir dans la roue de son adversaire, Vinit partit à la faute deux, trois fois. Rien de grave mais Vuillermoz prenait définitivement l'avantage pour s'imposer avec 1’22” d'avance.

Masters,
les jeunes au pouvoir...
Après de fortes pluies matinales, c'est par temps sec et sous les éclaircies que les Masters ont donné le coup d'envoi des Championnats de France VTT 2009 disputés à Oz-en-Oisans.Parti en 5e ligne, Thibault Vassal (UV Mazamet) a fait le forcing pour revenir rapidement en tête de course. Il a fait la différence dans le 3e des 4 tours de 6,8 km pour aller décrocher son premier titre national devant Cédric Chartier (Les Bleus de France) et Eric Pommelet (EC Plouha Lanvollon), sacré en Masters 2.On soulignera que Vassal, 30 ans, et Pommelet, 40 ans, débarquaient tous les deux dans leur catégorie respective. En Masters 2, Pommelet met un terme à six saisons d'invincibilité du Champion du Monde Jean-Paul Stephan.

L'épreuve tandem disputée simultanément a elle aussi été remportée par des néophytes, le duo Sébastien Lefèvre/Thomas Collinet. Les Champardennais succèdent à leurs coéquipiers Bourly et Piguet du team Sefic.

Cadettes cross-country
Clauzel dès sa première participation Sacrée chez les Cadettes dès sa première participation à un Championnat de France, l'Alsacienne Perrine Clauzel a découvert le vélo à la FSGT. Elle a choisi de rejoindre la FFC où “le niveau est plus relevé” et n'en revenait pas d'avoir battu Marion Gauthier (Poc). Celle-ci, leader de la Coupe de France, a finalement dû se contenter de la 3e place derrière Anaïs Perret (Frc).

Juniors Dames cross-country
Le titre pour Julie Berteaux
Leader de la Coupe de France Juniors, Julie Berteaux (Frc) a remporté son premier titre de Championne de France sur le circuit physiquement exigeant de Oz-en-Oisans. La Franc-Comtoise a décroché Pauline Ferrand-Prévot (Cha), la toute récente Championne d'Europe, à la mi-course. Victime peu après d'un bris de selle, celle-ci dut encore subir le retour de Sophie Rodot (Frc), classée 2e comme l'an dernier.

© FFC – Henri Montulet


http://www.ffc.fr/a_VTT/Resultats/index.asp