mercredi 22 juillet 2009

Etape du tour

Merci !

Bon je vois qu'il y en a qui sont tjs à l'affût, impossible de passer incognito !
Ca fait plaisir de voir que j'ai un fan club en tout cas !!

Tu y étais, non ?

En fait je pensais faire un peu mieux (comme tjs en fait, c'est normal !!) mais comment dire... Il y avait bizarrement 20 bornes de trop (les 20 dernières évidemment !!) avec une espèce de "bosse" un peu longue et quia fait du mal à pas mal de monde !!

Pour dire que quand on "décortique" les écarts, tout s'est joué dans le Ventoux ou presque, on s'y attendait un peu mais ça s'est confirmé !!
Par rapport au 1er je prends un peu plus d'1h dont 42 min dans le Ventoux (il faut dire que j'étais un peu "sec" dès le pied, voire un peu avant, et après 150 bornes ça ne pardonne pas !!)

Bon je pensais faire moins de 6h, j'étais un peu optimiste, c'est ce qu'a réussi à faire mon acolyte Hervé qui me met 20 min mais seulement 5 min dans la montée, au pied de laquelle il était encore en contact avec les 50 premiers, chapeau le gars, il l'a payé lui aussi dans le Ventoux mais 124è place scratch, ça cause quand même !

Pour l'anecdote il y avait comme tjs quelques "VIP" parmi lesquels un certain Alain Prost avec qui j'ai roulé un bon moment, puis un coup devant un coup derrière comme souvent en vélo (!) et il me rattrape à 3km du sommet, là où j'étais au plus mal...
Pour dire qu'il a de beaux restes de sportif de haut niveau (c'est un habitué des grandes épreuves cyclistes, en fait il s'est pris de passion pour le vélo après sa retraite sportive je crois il y a quelques années et il roule beaucuoup bien sûr !!), même quand tu fais un autre sport, un sportif de haut niveau reste un sportif de haut niveau !!
D'ailleurs je sais pas si vous suivez un peu l'automobile mais dans le genre, un peu moins connu, il y avait aussi un certain Stéphane Sarrazin, spécialiste des épreuves d'endurance auto je crois, il finit loin devant moi, dans les 100 premiers...

Sinon le Ventoux et bien disons: facile le dimanche (reco jusqu'au 2/3, "la pédale facile", bonnes sensations de légèreté, roulé sans avoir l'impression de forcer à un bon rythme, nickel !! J'aurais pu aller jusqu'en haut mais je me suis dit: gardes-en pour demain quand même ! Bref, tranquille, montée 1H, pas fatigué pour 2 sous...

Et puis le lundi, pas pareil, bizarrement !!!
Faut dire pas beaucoup dormi (coucher 0H00, lever 4H30, enfin 4H vu que les autres gars de l'hôtel avaient branché le réveil sur 4h apparemment !!!), et surtout 150 bornes dans les pattes avalées à un bon rythme avant d'attaquer le Ventoux, forcément l'état de fraîcheur n'est plus du tout le même !!

Donc pas du tout les mêmes sensations que la veille, comme s'ils avaient changé la route !! Bref, un peu scotché, montée à un rythme cyclo comme j'ai pu donc dur, dur en gros !! Mais la consolation c'est que j'étais pas seul dans ce cas, loin s'en faut !!!

Au final je mets 6H18, je pensais faire moins de 6H donc un peu déçu forcément, mais vu que j'ai bien récupéré c'est plutôt bon signe sur mon état de fraîcheur du moment donc pas si mécontent en fait...
Vous regarderez pour la forme le temps que vont mettre les pros, ça vous donnera une idée du "monde" qui nous sépare: je pense qu'ils vont mettre autour de 4H30 pour les premiers...

En gros le gars qui gagne hier (Dimitri Champion, il vient de gagner le Championnat de France des pros juste avant le Tour, ça s'invente pas, il aurait pu être au Tour potentiellement) met 5H11, je pense que c'est ce que mettra le grupetto samedi à peu de choses près !

Pour relativiser aussi, je faisais partie des "VIP", invité par TREK, un dossard dans le 1er sas (sur 9500 gus quand même vous imaginez !!), ça fait pas tout, mais ça aide à être bien placé dès le départ et à pas se faire bouchonner et à risquer les inévitables chutes qui émaillent ce genre d'épreuve de masse, surtout quand on est loin et qu'on laisse du jus et de l'influx nerveux à remonter les pelotons !!

Bref, belle épreuve, le Ventoux, toujours aussi mythique, forcément on l'apprécie un peu moins vu qu'on est mort à la fin mais bon l'ambiance et l'organisation ASO dans les conditions des pros c'est un luxe (c'est le cas de le dire, 60 € l'inscription quand on n'est pas invité, GLOUPSSS, quand même !!!) vraiment appréciable, pouvoir négocier les descentes à toc sans bagnole en face, c'est une occasion unique dans l'année !!

Les moins: des coups de freins au départ, ça frotte dangereusement sur les petites routes (et encore j'étais dans les premiers donc j'imagine derrière !!), l'attente d'1/2h sur la ligne avant le départ, les ravitos moyennement organisés (et surtout "cheap" vu le prix de l'inscription), je me suis arrêté qu'au Chalet Reynard perso (un peu tard évidemment, à 6 bornes de l'arrivée !), j'espérais un truc à bouffer et il y avait que de l'eau !!

Et surtout CARTON ROUGE: même plus d'eau pour les derniers (ceux qui souffrent le plus bien sûr !), inadmissible quand on sait d'avance combien de gars il va y avoir !
La "bouffe" à l'arrivée, un petit sac "musette" avec du taboulé, des chips et un fruit, pas de vrai repas, évidemment vu le nb de personnes, trop compliqué à gérer, très limite quand même, de ce point de vue ça ressemble au ROC D'AZUR pour le côté "business", mais bon on peut pas tout avoir, c'est la rançon du gigantisme...

Enfin je la referai volontiers, si je suis invité et que j'ai un dossard prioritaire bien entendu, car payer 60 € pour se retrouver 9000è sur la ligne et galérer toute la journée avec rien au bout, ça fait cher payé le "mythe" de participer au Tour comme les pros ou presque !

@+
Seb