jeudi 3 juin 2010

Enduro des Portes du Mercantour 2010

Salut,

Les 4 et 5 Septembre de l’an de grâce 2010 va avoir lieu THE Enduro of Mercantour’s Door.
L’Evénement interplanétaire unique en son genre.
Si vous vouliez rider sur les pentes de la Transvésubienne, c’est par içi que ça se passe.
Si vous cherchez The Enduro et non une DH maquillée, c’est par là aussi.
Si vous voulez redécouvrir l’essence même du VTT, c’est par là aussi.
Si vous voulez passer 2 jours de rêve au paradis du VTT, vous connaissez la chanson.

Attention cet enduro est typé All-Mountain, donc pas de remontée mécanique, physique obligatoire pour les liaison sur 2 jours, descentes pas violente ni dangereuse. La première ascension fait 800m de D+.
Bien entendu oubliez le DH, y’en a qu’on essayé ils ont eu des problèmes !!

Le terrain  est très varié :
Alpage de Valberg





L’organisation est mortelle, on est au petit soin par la famille Giordanengo. Super ambiance, même le temps de prendre une binouze en terrasse entre 2 spéciale. Le panard ultime !!
Les descentes sont moins cassantes et piégeuse que la Transvé. Beaucoup de crosseurs locaux en cuissard.

Je vous fait de la pub, pourquoi ?
1) Foi de Koyote cet événement rejoint idéalement la charte du Koyote.

2) L’année prochaine cette épreuve sera organisé par TribeSportGroup, donc le prix de l’inscription va s’envoler et terminé l’ambiance bon enfant et les parcours magiques sans reco ouvert juste 2heure avant.

3) La spéciale des terres noires risque de disparaitre face à la pression des écolos surtout en voyant arriver une usine comme Tribe.

4) L’avoir fais une fois et vous ne serez plus jamais comme avant. Comme dit l’autre c’est mieux que le sexe.


Les inscriptions viennent d’ouvrir et il y’a 300 places pas une de plus, et ça part très vite.
Si suffisamment de Koyotes l’intérêt et de descendre en train à Nice et louer une camionnette le Vendredi soir.
Nice-Guillaumes environ 1h30 de route.
Départ de la course le Samedi matin vers 9h.
6 à 7 spéciales en tout.
Le Dimanche la course se termine vers 15h avec un méchant repas.

Biensur d’autres trajets sont possibles, à étudier.

Force Koyotes concernée :
-Toutes, pour découvrir les joies du All-mountain in the Sud.
-Georgio, c’est pas très loin de chez toi.
-Fred, Si tu veux retâter du terrain pour la Transvé 2011.
-Seb, pareil, perfectionnement technique pour Transvé 2011.
-20100, Enduriste et descendeur, présence OBLIGATOIRE.
-Jeff, même punition.
-Il me semble qu’il y a 1 ou 2 autre descendeur ou enduriste qui se planquent dans le fond.

Infos et inscriptions :
http://www.portesdumercantourvtt.com/index.html

Vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=nmZPS03-wDk
http://www.dailymotion.com/video/xag8tv_pm5-portes-du-mercantour-enduro_sport


PS : Des nouvelles du gars qui s’est méchamment blessé à la Transvé.
Hervé MICHEL (Hélitreuillage suite à sa chute en bas du Brec d'Utelle)
est toujours hospitalisé à l'hopital st Roch à Nice
Il est victime de fracture de 3 lombaires (sans séquelle pour la suite) ainsi que de 3 côtes
Il est également sous surveillance pour un petit cailleau près du coeur
Il sera rapatrié sur Toulouse d'ici 3 jours le temps de lui fabriquer un corset et aura ensuite 2 à 3 mois d'immobilisation.

Salutations from J-Alex.

mercredi 2 juin 2010

Transvésubienne CR 2010





Bien le bonjour la tribu,

Pour une fois j’m’y colle et pas 1 an après.

-Transvésubienne 30/05/2010 le Compte Rendu : (désolé c long,  c’est ça la Transvé)

Samedi matin (peu de temps après mon dernier mail) le départ est donné direction Nice Gare pour cueillir Fred. La team Friol est au complet avec cette année un passager clandestin dans le coffre, d’origine Allemande et répondant au nom d’Edy (cf photo 10). Après un trajet un peu plus long que prévu, forcément Edy avait besoin de se dégourdir un peu, on retrouve Fred devant la gare. Faut savoir qu’à Nice la gare c’est un joyeux bordel. A peine le temps de mettre le vélo de Fred sur le support que déjà on se fait attaquer par une meute de vieux. Et vas y que je veux sortir ma voiture, vous gênez le passage… patati. Obligé de lâcher le chien pour retrouver un peu d’ordre.
Bref, ça y est on part pour la Colmiane. On passe par la route touristique, St André la Roche, Ste Claire, Levens, Utelle, st Martin de Vésubie. Le paysage est au top Fred le nez collé sur la vitre, puis soudain arrivé dans la vallée de la Vésubie, crac la Pluie. Jamais très rassurant pour un départ le lendemain 7h à 1500m d’altitude.
Mais finalement le temps se dégage sur la Colmiane et c’est dans une ambiance de kermesse qu’on va retirer nos plaques, faire estampiller cadre et roues. Le petit cadeau de l’orga cette année une paire de manchette Transvé (on a connu mieux). Fred fait un arrêt au stand souvenir et papa J-Alex doit lui avancer les sous pour un joli maillot Transvé. Le gars Georges Edward commence sont speech, plus de 900 participants, 15 nations, blabla… Pas assez de panneaux danger sinon ils en auraient mis partout.
Maintenant Fred trouve une équipe qui le remontera de St martin de Vésubie pour la zone de départ le lendemain, et chacun part retrouver ses pénates. Pour ma part on logeait comme d’hab chez l’Italienne derrière le massif au pieds des pistes. Le repas est de suite servis, bien régalé avec toujours le même menu, Soupe pistou, Pates à volonté et escalope, plateau de Fromage, tarte aux pomme. Le sommeil ne se fait pas attendre, mais comme d’hab la nuit avant la transvé est agitée tu refait le parcours 10fois, tu vérifie ton réveil 2 fois. Puis paf 5h10 sonne, tranquilou bilou je saute dans la tenu, il fait même pas froid dehors, le temps est un peu couvert. Le plein du Camel, j’avale le petit dej avec une confiture de fraise maison je vous dis pas comme elle est bonne. Et voila qu’il est temps de retrouver Fred avec son gros sac de voyage qu’il n’avait pas envi d’emmener sur le parcours, je le comprends.
6h30 départ de la première vague, devant ça part vite et derrière j’hallucine les mecs sont en mode rando !! Je crois qu’ils n’ont pas compris ce qu’ils faisaient là. Je rentre en grille pour la seconde vague.
6h42 mon départ est imminent je bidouille mon compteur Garmin pour faire de la place. Et pouf il s’éteint !! et ne veux plus se rallumer.
6h45 C parti, je triture tjs le bouton power, nada. Tant pis heureusement j’ai gardé le polar on fera tout au timing et puis je connais les sommets.

Je me faufile car au fond de la 2eme vague, ça descend bien, cette année ils ont mis 2 chicanes pour ralentir le flot avant le tournant droite et la montée sur la cime de Colmiane. J’attaque la montée d’un bon rythme je suis surpris de doubler tant de monde, beaucoup sont à pieds. Quelques passages un peu raidard mais tout passe sur le vélo. Cette année une variante pour monter à cime de Colmiane on passe à droite du massif. J’arrive au col de la madeleine même pas essoufflé. Premier portage jusqu’à la crête des 2 caires, on remonte en selle, j’adore ce passage avec un panorama formidable on arrive jusqu’au point le plus haut 2010m. Génial je vois toujours la tête de la 2eme vague, 1h05 pour faire l’ascension soit 15min de mieux que l’an passé, c bon je continue l’esprit serein.

On aperçoit au loin pas mal de névés, normal la dernière neige est tombé il y a 10 jours. Petite variante cette année surement à cause de la neige, on passe 100m en contrebas dans la combe de Tournairet. Et là c le drame je pleure ma belle avance dans un bouchon à la Jean Racine, terrain glissant, racines humides, 3 arbres en travers + 2 névés auront mis à mal le courage des guguss devant moi et mes nerfs par la même occase. A ce moment j’ai déjà une vague impression que les descentes vont être galères à gérer avec tout ce monde qui met pieds à terre.

S’en suit la descente par le col d’Andrion, une bonne descente technique en escalier et lacets, les dépassements sont pas évidents, surtout qu’il y a pas bcp de fair-play. Petit à petit je commence à remplacer le mot pardon par une sorte de cri primal. Fin de la belle descente un chemin en balcon remonte on aperçoit le Brec d’Utelle, le ciel se dégage et c’est beau ! Je tombe la veste, je vois passer un mec avec un dossard en  200 et des brouettes, il sort d’où celui là ? Trop bon j’ai déjà rattrapé des premières vagues. Bien motivé j’attaque l’ascension du Brec tout en portage évidemment. Par rapport à l’an passé j’ai moins mal aux pieds, je me dis qu’il faudrait pas que je me torde une cheville dans ces cailloux instables. On passe le Brec tout baigne, La descente est à pieds à la queleuleu, bizarre il me semblait que l’an passé j’étais sur le vélo. Fait chier de perdre un temps pareil, je décide courir et doubler. Une faute d’inattention ma chaussure reste coincé entre 2 pierres et le pieds avec. Aiye ça fait mal, ça tire un peu au niveau de la cheville droite. Mais pas grave en selle c’est reparti.

Une belle descente nous attends, un balcon de folie avec tout plein de caillasse et de gaz. Le semi-rigide devient délicat à piloter, niveau ressenti sur le pied droit c’est pas top.
D’un coup arrêt brusque de la course l’organisation est affolé, nous fait descendre de vélo, 10m en contrebas je vois 3 types qui s’affaires autour d’un coureur et de son vélo. Le gars gémit, c’est l’horreur absolu. La chute qu’il ne fallait surtout pas à eu lieu juste devant moi à 2 minutes près, je suis un peu choqué de voir un tel accident. Avec les risques que je prenait en descente mes ardeurs sont un peu refroidi, et j’oubli vite mon bobo à la cheville.

On attaque la remontée vers la Madone d’Utelle, ça commence à chauffer et j’arrive au sommet (cf photo 21) après 4h05 de course. Premier bilan j’ai bien bu, donc on re-rempli le camel, un tube et une barre déjà avalé, je prend une 2eme barre puis go. Allez hop dégagez le passage je passe sur le vélo (cf photo 13). Un peu plus bas ça joue encore à la queuleuleu. Je trace mon chemin, je m’apprête à dépasser un mec pas très à l’aise et v’la ti pas qu’il me balance de la roue arrière une grosse pavasse. Je sais pas comment elle à fait son chemin mais une violente douleur intérieur cheville droite me fait stopper net. Sur le coup de rage et de douleur je lui sort CA VA PAS NON !? Et le mec me répond désolé j’avais peur. Bon c’est pas de sa faute d’accord, mais pas une raison de faire dégringoler toutes la montagne.

Je décide de remonter sur le vélo, un peu boiteux. Et là moins cool que tout à l’heure ça pique sur la malléole intérieure droite. Avant de redescendre sur Pont du Cros, une petite remontée qui va devenir un vrai calvaire, la douleur me permet plus de pédaler en côte, la marche devient laborieuse. Les minutes s’égrainent de plus en plus je continu la descente avec beaucoup de pose pour calmer la douleur. En chemin je trouve une fontaine, c le rêve !! Je fout mon pied direct dedans. Non dediou trop bon anesthésie direct du pied droit. Malheureusement se fut très éphémère, je subis tout le reste de la descente. J’ai perdu beaucoup de temps. Je passe la porte horaire avec quand même 30min d’avance.
Mais la remontée sur Levens sur 1 pied m’a fait comprendre que s’en était terminé pour cette année. Je bache à Levens après je sais même pas combien d’heures de course, j’ai oublié d’arrêter le chrono. Comme d’hab je rale, mais finalement pas trop, la grosse chute que j’ai vu m’a fait relativiser, je suis vivant et bientôt je pourrai remarcher.

Coup de tel de Fred lui aussi à baché pas pu passer la barrière horaire + casse base arrière. Il se fait rapatrier à Cimiez, on se retrouve là-bas pour se raconter nos malheur, manger une bonne paella (première fois qu’il y a un repas à l’arrivée de la Trans).
Fred est motivé pour en découdre avec cette fichu course, et moi j’ai un vilain gout d’inachevé. Le physique était plutôt bien, on peut toujours faire mieux en s’y prenant plus tôt c’est sûr, mais pour l’année prochaine je me monte un vélo spécial Transvé et surtout ne pas se planter s’inscrire en Performer.

Conclusion de l’édition 2010, le final devait être sympa avec la dernière ascension de Cimiez mais surtout en évitant le portage à la con du Fort du Mont chauve au profit d’un chemin roulant. L’aire d’arrivée était plus vaste que sur la promenade des anglais. Par contre pas pratique pour se garer au abords rien n’était prévu. Sans compter ces vieux croutons de Niçois qui comprennent rien au sport et qui n’en avait rien à foutre. Leur parc à Cimiez ils le voulaient que pour eux.
Dommage aussi que le niveau technique des participants soit devenu si bas par rapport à 2009. Mais passer de 500 à 900 forcément y’a pas que des bons. En partant en 2ème vague on récupère tous les pietons en descente.
Donc Inscription en Performer obligatoire.

Lundi direction toubib, il m’envoi à l’hosto pour radio et echographie, finalement on est quitte pour une fissure sur la malléole médiale droite avec hématome, pi entorse des deltoidien. Résultat 15 jours de repos.

Maintenant on peu d’ors et déjà parler de l’édition 2011 et lancer un appel à candidat chez les Koyotes : Fred et votre serviteur sont déjà partant. Seb, 20100, Jeff pi tous les autres aussi, et surtout notre FRANCKY national, il peut pas prétendre avoir une carrière de VTTiste digne de ce nom sans participer au moins une fois à la Transvésubienne !!
Et comme l’a dis Marie, il faut la faire au moins une fois avant de sucrer les fraises.

Comme d’habitude la Transvésubienne est unique et laisse des souvenirs intarissables.

A plus,
J-Alex.

Les Crapauds 2010

Soleil omniprésent, poussières à gogo, cascades couillues, orga à peu près organisée, tapage de squat dans la team, ... vous mélangez tout et vous avez les Crapauds cuvée 2010 !

En plus s'il y a dans la team :

Raph'
Nadine
Adrien
Aurelien en guest star
un invité surprise
...et moi :)

Alors que Nadine, Marine et Rap' étaient déja sur la base, en train de se la couler pas trop douce, je n'avais qu'une envie : quitter ce Paris de merd*euuhh! Après maintes décalages, je passe chez Adrien vers 16h30 ou 17h (je sais plus), puis chez Seb, récupérer le spad et taquet vers Rozereuilles !!!!!!!!!! Arrivée vers 22h30, prépa tente (t'1, j'ai oublié mon duvet :( ) et dodo !

Au lever du soleil, après s'être rempli la panse, réglage matos et mini reco du circuit. Direct, avec Raph, on vu que ça allait être plus techos, plus physicos, plus funky que 2009.

Nadine la pirate prend le départ, toujours en mode 24h du Mans, dernières secondes de concentration et ... GO GO GO !!!!! 'foiré de poussière ! Un peu à l'arrache le départ !
J'y pense, il faudrait que je me prépare, je suis le prochain :)) Le Cannon étant chez le doc <http://www.doc-headshok.com/fr/news.php?dossier=news> , je décide d'emprunter un Commencal Super4 Carbon <http://www.commencal.com/news/bicycles_2010/2010_super4_carbon_fr.htm> , shit, déjà pris, tant pis ... y avait le Merida 96 <http://www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.16> qui me branchait aussi, allez hop, j'embarque ! Le temps se fait looong dans la zone de relais,...juste j'ai envie de partir TAQUET...Ah, on annonce le n°32, Nadine arrive, je me dis vas y , montres-leur ce que t'as entre les jambes, mais c'est le spad d'essai ;) . Cours, enfourche le biclou et v'la 15 bornes bien ardues dans ta face (poussiéreuse et transpirante, pouah).

Comme je le disais plus haut, le parcours était très exigeant, bien plus que l'an dernier. On nous annonçait 400m de d+, tu les sens bien. Longues, courtes, raides, cabossées, y avait de tout, de même pour les descentes, un peu plus, et on se serait cru à Offenburg. <http://www.scheiderbauer-sports.com/uploads/pics/wolfsdrop_2_01.jpg> Pour ceux qui étaient là l'an dernier, on a franchi un cran supplémentaire, bien qu'ils aient repris quelques parties du circuit 2009.

Résultat des comptes au 1er tour, 1h02m??s, je passe la main à Raph, sur son Stumpy rouge Ferrari, qui part comme un balle d'AK47, et bim 59min ! Passer de 120 à 0 mm, ça doit faire drôle.

Le courageux Adrien prend le relais de Raph, suivi d'Aurélien, l'invité d'honneur, qui nous a rejoint à la dernière minute :)

On en profite pour sympathiser avec le type du stand Commencal, ou plutôt CommenceMal (hihi!) , supercool le lascar, échange de bons procédés, 1 tour de circuit contre le support logistique (le fan de CommenceMal doit être aux anges ...). Le mec prend le relais, bien qu'il n'ait pas roulé depuis de looooongs mois, fait le circuit et nous dit à l'arrivée qu'il a crevé sur le parcours...52 minutes. No comment ... :x Il a quand même été champion de France Espoir en 2004, Julien Montaron.

Au moment de prendre le relais, la nuit, très bon feeling (sur le Flash récupéré :)), ça tire la bourre, mais les derniers km, je suis en mode complètement "passif", fuckin*' fringale ! Trop marrante la piste de motocross en pilote automatique. Contrairement au petit matin ou j'ai bien pu cartonner, malgré le desserrage de tige de selle qui m'a bouffé qq minutes, j'arrive au relais, monte ces put*1 de marches, passe le témoin : 1h00m02 (?!!?) =-O , ben tant mieux ... RAAAAAAAAAPH ! Je le voie pas, merd*, c'est bon il arrive, ouf ...

Je peux enfin faire un gros dodo reposant ...

... Ahhhhh c'est mon tour je crois, dans 30min, merd*, pas trop réveillé le lascar ... on se prépare comme on peut, zou vers la zone de relais ... Nadine arrive :D , Dès l'enforuchage du vélo, je sens que ça ne va pas être terrible. Faute d'attention, BIM : OTB + genou en purée de viande + bel éclat de vernis sur le cadre ... Je me relève et repars, mais je bashe au bout du tiers du parcours, trop mal, plus la motiv, véner pour le spad ... fin de la course pour wam. Je croise Marine et Raph, me voyant l'air dépité, avec le genou rouge Ferrari ou Spé (!), tant qu'à faire , tapons le squat chez Commencal.

Ca doit faire drôle de voir des K occuper un stand de bikes, à quand une collaboration Commencal-Koyotes ? :-D

Mais ça reste plus crédible l'autre n. en président (...d'ailleurs est-il un pantin du cac 40 ? un sympathisant du Likoud ? un stagiaire à la CIA ? un suppôt d'un Système destructeur ?)...on s'est un peu égaré ... :-[

Jean-Paul Stéphan était de la partie, mais en solitaire, torché en 20 (!) tours. Chapeau bas ...

Bref, au bout du compte, nous avons effectué 19 tours en ??heures, le classement, je ne sais plus non plus,

Big up à l'équipe de choc, qui a bien assuré, malgré le circuit plus dur, à Aurélien et sa troupe, pour le soutien de choc et le barbeK, aux Koy qui ont eu grave la dalle de ce CR (j'espère que vous serez rassasié), à Franck et sa famille qui profitent du soleil Californien, et à Fred et Jean-Alex ('tain ton Merida !) pour vous savez quoi !
Mais pas big up aux travaux qui nous fait décoller très tard.

Vivement mai 2011 !

Fran6 B.

Transvésubienne C parti!!

Salutas les koyotas,

Bon le moteur tourne, dans 5min je prend la route pour Nice et chopper le gars Fred.
Les dernières nouvelles de la Colmiane annonce gros, il a plut tout hier et neigé sur les hauteur.
Mais aujourd’hui et demain grand beau. J’espère pas trop car là-bas c’est le Sud et çà cogne fort.

Le vélo a entièrement été révisé et n’attend plus que le top départ.
Pour la peine petite présentation :

Un kit transmission tout neuf, ça fait plaisir. Car Cassis rien qu’avec le grand plateau c’est rude !!

Un pneu qui connait déjà le chemin, ça peu aider, si si, c’est psychique !!


Bon avec Fred on va terminer vite fait cette formalité et on vous dis tout.

A plus.

J-Alex.