vendredi 15 octobre 2010

CR Roc 2010 - Du pur bonheur

C’est le truc à faire une fois dans sa vie de vététiste passer le week-end à Fréjus avec des pôtes pour profiter du salon et bien sur de la fameuse course le dimanche matin. Cette année un superbe tracé entre 3 et 4 heures d’effort sur son sapd, mais avec une météo capricieuse. Au progrmame, 56km, 1700m D+.

Debout 07h30 pour un GRAND DEJ copieux. Nous filons vers la base nature en vélo histoire de faire tourner les jambes avant le départ… que nous terminons sur la piste d’échauffement…fin prêt, Thib, Laurent et moi-même nous dirigeons vers la raquette de départ, il y a du VTT à foison. Notre course est annoncée avec 4700 participants sur 8 vagues espacées de 15 minutes, nous sommes dans la troisième. L’accès au sas de pré-grille est juché d’épines, donc attention aux crevaisons. Feu vert pour rejoindre la ligne de départ avec les quelques 500 autres concurrents …

« Top départ », c’est parti, les bikers sont lâchés. Nous emboitons les pas des fous furieux comme eux, à donf.. Dans un cordon ininterrompu, les premiers kilomètres très roulants nous entrainent de l’autre coté de la nationale pour atteindre rapidement les premières difficultés du massif. Ca bouchonne pas mal sur les passerelles aménagées puis vient la première bosse bien pentue avant de basculer dans la mythique descente du FOURNEL très cassante et sélective, ça double partout et dans tous les sens, moi le premier! Puis, nous attaquons la fameuse et interminable montée de la Flute sur 3 km avec un finish à couper les jambes. Mais la cadence est bonne et sommes toujours groupé avant d’attaquer la descente des Clapiers sur un single technique sur encore 3 bon kilomètres et pour finir par un portage sur une vingtaine de mètres dans la roche escarpée.
Au km22, la piste s’élargit quelque peu et monte inexorablement jusqu’aux Clapiers, puis de nouveau sur l’ascension de la Flute mais côté nord cette fois par une piste technique empierrée et en devers. Nous essayons d’imprimer un rythme soutenu et les jambes répondent toujours. La longue descente en direction du Pas de l’EOUVE est très abîmée avec une multitude de bosses et de roches non stabilisées, attention aux chûtes ! R.A.S.
A la sortie, une nouvelle difficulté va se dresser à nous, celle de la Bastide Neuve, une montée de plusieurs km avant de redescendre rapidement pour un finish technique dans les graviers en direction du col du BOUGNON. Ce fameux col qui fait la réputation du mythique Roc d’Azur. Une occasion de partager nos efforts avec les spectateurs venus nombreux nous encourager. Ainsi nous grimpons à trois, ce fameux mur. Quel pied de partager cet effort entre passionnés ! La foule est en délire est encourage tous les participants.
PS Seb : J’ai même entendu un de tes fans nous dire « que tu étais passé depuis très longtemps » Mais nous ne jouons pas dans la même caté
J !!

Le tracé se poursuit par le sentier du LISSANDRE, un splendide single vallonné qui finit par le sommet du vallon de la Gaillarde en surplomb de la baie de Fréjus au fond, sublime ….
Après une belle descente rapide dans les pierres et les ornières, voila « la dalle en béton », un classique du Roc, une montée large qui se termine en pente très raide sur la fin. Un peu d’eau dans le camel avant de dévaler encore pour la dernière partie de transition plate et roulante en direction de Saint-Aygulf. Nous voilà sur la plage de la Galiote, avant d’en ressortir par des escaliers en direction du chemin des douaniers devant une mer mouvementée. Puis la plage et le sable de nouveau… passage sur le pont flottant qui bouge pas mal à cause de la houle et du vent violent avant la longue piste cyclable. Nous essayons de prendre des relais soutenus, mais les jambes sont lourdes, ca sent l’écurie… Nous basculons une dernière fois sur la route puis dans le petit bois avant d’atteindre la base nature et l’arrivée qui se dessine au loin. Ca y est, une nouvelle édition se termine et c’est ensemble, comme depuis le début de l’épreuve que Thib, Laurent et Nenes, nous franchissons la ligne d’arrivée. Mission accomplie, sans casse ni bobo ! 4h13 au compteur officiel pour 56 km et 1585m de D+

Bravo les gars !

Nenes