mercredi 12 août 2009

Deuxième étape du Tour de l'Ain version cyclosportifs

Salut les K,

N'ayant pas partcipé au XC que j'avais prévu dans le Chablais Suisse samedi dernier, je me suis rabattu sur la 2eme étape du Tour de l'Ain, version cyclosportifs. 103km et 1850m de D+ dans le Jura au départ de la station Lelex-Monts Jura pour ceux qui connaissent, parcours identique à celui des équipes pro avec un départ différé de 30 minutes.

Je croise des gars comme Vinokourov à l'échauffement qui parrait très accessible, j'en profite également pour admirer le vélos des team dans les padocks, de vrais bijoux, en particulier les Pinarello.

Sur la cyclosportive, on nous signale la présence de Jeannie Longo, que je croise également un peu plus tard. Puis je tape la discute avec des locaux (dont un gars qui a fait 8 l'année dernière) qui me dise que c'est dur, çà fait que monter !!! Je me dis qu'on verra bien...

Le départ est donné vers 10h et nous sommes environ 320 cyclo. Cela part correctement pour accèlerer franchement au bout de 5km, je me place dans un peloton qui a l'air d'avoir un rythme qui me convient et nous roulons ensemble en avalant le premier petit col et les premières bosses sans trop souffrir jusqu' au km 45, et là malhereusement, mon manque d'expérience sur route se fair ressentir et je lâche le groupe dans une longue descente de 8-9km, pas assez de technique, je n'arrive pas à suivre malgré des pointes à 60.

Je roule seul quelques km et rattrape enfin en vélo, une jolie triathlète hollandaise, et nous roulons ainsi en discutant sur presque 10km, mais à deux, ce sera très dûr de garder une moyenne correcte et prions pour qu'un groupe nous rattrape, ce qui est chose faite quelques minutes plus tard.

Nous roulons ainsi à 7 et profitons dans cette journée magnifique et du paysage grandiose des Monts-Jura.

Km 72, c'est le moment d'attaquer le dernier col, le plus difficile, 9km de montée qui laisse des traces, notre groupe explose et j'arrive seul au sommet, dernier du groupe, dans un piteux état, la longue descente qui suis me sera fatale, plus de jus, je me fais dépasser sans arrêt.

Puis arrive la dernière montée de 15 km assez douce pour rejoindre l'arrivée, mais là, je craque, je roule à 10 à l'heure, plus rien dans les jambes, le dos bloqué (comme Seb) complétement vidé. Je m'arrête même pour faire quelques étirements, je met une heure à faire ces 15 dernières bornes uniquement à la volonté, mon corps me dit d'arrêter mais je ne veux pas finir dans la voiture balai.

Je boucle en 4h32 à la 285e place sue 312 classés au scratch. Pas terrible, mais je garderai de bons souvenirs de cette journée épuisante mais magnifique.

Seul bémol, un seul parcours, un 80-85km aurait été suffisant pour moi...

A+
JYZ