vendredi 6 juin 2008

Wallers + VOT Méry

Salut les K !

Bref retour sur 2 dernières compèt aux bilans contrastés en ce qui me concerne:

1er MANCHE COUPE DE FRANCE XC MARATHON A WALLERS (59):

Apparemment le NORD est à la mode cette année alors le VTT n'y coupe pas... Un peu dubitatif je dois l'avouer j'ai néanmoins voulu relever le défi "pour voir" quoi !

Pour une 1è expérience "nordiste" je peux dire que ce ne fut pas vraiment à la hauteur de mes espérances...

D'abord la météo en ce 18 mai, globalement pas mauvaise n'est pas du tout avec nous dans le Nord: crachin persistant pendant la course et pluies continues les jours précédents ont transformé le terrain gluant en véritable "Enfer du Nord", bref tout est réuni pour faire de cette première un bon bain de bouillasse comme on les aime !!

Comme si cela ne suffisait pas il y a des jours comme ça vous savez on en a tous connu où rien ne va et où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché ou de choisir une autre destination... (OFFROAD DIJON par exemple en l'occurence !!)

Ca commence en fanfare par un festival de "je tourne en rond pour trouver le départ" qui vous met bien en condition...
Evidemment une fois trouvé je suis déjà un peu à la bourre et pas vraiment dans les conditions pour réaliser une perf mais bon j'en ai vu d'autres !

Ca continue avec la recherche du retrait des plaques et la remarque qui va avec de la part de la madame qui me fait gentiment remarquer que je ne suis pas en avance, bref...

Puis je vais gonfler mes pneus et là c'est l'obus de ma valve tubeless qui décide de se faire la malle, bon... pas grave, je n'y prête guère attention, je le remets vite fait en place à la main et je regonfle puis pars m'échauffer "histoire de" dans le bref laps de temps qui me reste avant le départ fatidique...

Je sens peu à peu ma roue AR perdre dangereusement de l'air et donc je retourne illico la regonfler en commençant à me poser quelques questions... je crois deviner que le problème vient de cette fameuse valve mais tant pis je n'ai plus le temps de la changer et surtout je n'en ai aps de rechange !!

Je me rends donc au départ... l'appel a déjà commencé mais confiant je me dis qu'avec mon dossard 22 je ne devrais pas être trop mal placé...

Sauf que les numéros défilent et pas de dossard 22... visiblement j'ai déjà été appelé mais la "madame la chef" de tout à l'heure qui égrène oralement les dossards n'est pas décidée à me laisser passer malgré mes protestations... finalement après quelques tergiversations j'obtiens gain de cause mais je suis déjà englué au milieu deu peloton, pas grave je me dis de toute façon la course sera longue et a priori on devrait pouvoir doubler facilement vu al largeur des allées que j'ai entraperçues à l'échauffement !

Malheureusement ce que je craignais se confirme: mon pneu se dégonfle vitesse grand V et malgré une séance de regonflage (toujours agréable à ce moment !) sur la ligne de départ j'ai bien compris que "ça allait pas le faire" ! Tant pis, trop tard, je prends le départ comme ça, on verra bien...

Bien sûr ça part à bloc, en prime on tourne en rond 2 fois de suite autour du site minier de départ avec de magnifiques passages dans la boue déjà bien collante et usante (pour le bo nhomme et le matos !) avec évidemment son lot de chutes et de bousculades, le ton est donné !!!

Ensuite c'est parti pour la traversée de la fameuse "tranchée d'Arenberg", bien connue des routiers pro de PARIS/ROUBAIX... et là on se dit qu'on est content d'avoir des crampons et des suspensions aprce que sur le pavuex mouillé, ça aide à rester sur le vélo et à pas en prendre plein les bras ! Franchement avec un vélo de route c'est tout bonnement du suicide, là on réalise vraiment ce que c'est !!!

Bon évidemment vu le dénivelé et la technicité du parcours inutile de dire qu'on assiste à une parodie de course VTT qui se résume à bourriner en peloton sur la plaque en tentant de rester sagement dans les roues... bref une bonne vieille course de route !!!
Mon pneu se dégongle bien sûr mais tant que ça tient encore et que j'arrive à rester dans les roues, ej m'accroche !!!

Au bout de 10 bornes je me dis qu'à la fin ça ne rime à rien vu l'énergie que je gaspille inutilement et je me résouds à m'arrêter pour réparer avec la galère en perspective vu que mon pneu UST est une chiotte à remonter, qui plus est dans la bouillasse avec une chambre à air... Bilan de l'opération: bcp d'énervement et surtout une bonne dizaine de minutes de perdues, à ce stade de la course ça ne pardonne pas, JE SUIS BON DERNIER !!!

Evidemment la motivation a quelque peu diminué mais je remonte quand même à bloc et je remonte 1 par 1 des gus qui ne me sont d'aucune utilié vu qu'ils sont déjà à leur allure "rando"... la 1è boucle se termine, j'ai repris Pascal Le Hec au passage qui n'a aps l'air dans son élément non plus, je poursuis ma remontée jusqu'à récupérer un petit groupe qui roule pas trop mal, c'est tjs ça de pris...

La 2è boucle arrive avec son lot de secteurs pavés et de passages boueux à travers champs tout droits et tout plats où il faut pédaler comme un damné pour avancer en bourrinant, bref... que du bonheur !!! Heureusement il n'y a pas trop de vent...

Je continue à remonter lentement, malheureusement pour moi les écarts sont faits et comme ça roule en groupes c'est très difficile de revenir, tant pis je fais ce que je peux on verra bien à l'arrivée...
Et là évidemment histoire d'anéantir totalement le fond de motivation qui demeurait pour "terminer le mieux possible", 2è crevaison lente, inexplicable mais réelle, comme pour la 1è (qui n'en était pas une en fait mais le pb de valve si vous avez suivi !!) je continue aussi longtemps que possible d'autant que je viens de distancer des gars mais décidément je suis maudit: nouvel arrêt interminable pour réparer (je suis vraiment nul !!) et nouveau redémarrage cette fois-ci le moral franchement dans les chaussettes, je sais que c'est terminé pour finir ne srait-ce qu'à une place honorable, tant pis s'il n'y a pas de 3è galère je termine quand même !!!

Fin de la 2è boucle et... c'est reparti pour la 1è grande boucle !!! Merci j'étais persuadé qu'on faisait pas 2 fois le même parcours (c'est le principe des course marathon d'habitude !!) et bien là si, comme on avait aimé ça, on repart pour re- la tranchée d'Arenberg et re- la montée du terril boueux, etc, etc...

Après 5H d'efforts inutiles j'entrevois finalement le bout du "tunnel" de boue avec une piteuse 94è place et la désagréable sensation d'avoir fait le mauvais choix sur toute la ligne:

météo, parcours, organisation, matos.... Bref un week-end à oublier très vite et surtout ON NE M'Y REPRENDRA PLUS: la prochaine fois qu'il y a le choix entre ce type de course et l'OFFROAD (ou autre), pas d'hésitation, je n'y remets plus les pieds !!!

Pour vous donner une idée du chantier, voici quand même quelques photos et les résultats:
http://www.rocdoil.com/photos.html
http://www.rocdoil.com/Resultats/resultats%20112km.pdf







AUTRE COURSE ET AUTRE AMBIANCE mais surtout AUTRE PERFORMANCE heureusement en ce qui me concerne,

LA FINALE DU VOT A MERY le 25 MAI:

Un parcours désormais classique, varié sans être exceptionnel mais au moins avec un peu de single et de dénivelé, ça change un peu...
Un bon point: la météo est avec nous
Un mauvais point: les fortes pluies orageuses de la veille ont transformé le terrain en gros bourbier ce qui va sensiblement durcir la difficulté par rapport à l'année dernière...

En ce qui me concerne c'est la seule manche à laquelle j'aurai participé cette année donc pas d'objectif au général mais seulement faire le mieux posible dans ma caté et au scratch de la manche et surtout... prendre ma revanche sur le mauvais sort de la semaine précédente à WALLERS !!!

DEPART MOYEN (comme d'hab !), heureusement c'est de la route et on a la place pour remonter facilement (si on a les jamnbes quand même !!!)...
J'évite surtout de justesse une chute collective qui a lieu devant moi au bout de 300 m mais je suis quand même un peu retardé et 1 première cassure s'est déjà formée que je parviens à boucher difficilement mais c'est autant de jus en moins pour la suite...

Malgré tout je suis plutôt dans le coup et je parviens à me maintenir dans les 1è positions, il faut bien gérer... Ca se passe plutôt bien et je reviens même sur un des leaders des SENIORS B qui était mieux parti que moi mais qui apparemment n'est pas dans un grand jour, Olivier GROSSETETE, que je passe assez facilement et surtout que je parviens à ma grande surprise à distancer !

A mi tour c'est le leader au général des SENIORS B, Guillaume SAGER qui me reprend, il était un peu en retrait apparemment mais je sais qu'il est fort sur le plat alors je m'accroche dans sa roue sur le plateau, ça tombe bien ! Et je suis surpris d'arriver à le suivre...

Dans le sous-bois il impose sa puissance dans une petite bosse et je me résouds à le laisser partir... finalement ps pour longtemps car il n'est pas à l'aise dans les parties techniques et je le reprends assez vite, tant mieux, une bonne roue à suivre !!!

On continue un bon bout ensemble et on entame la 2è boucle tjs roue dans roue puis finalement dans un passage particulièrement boueux je parviens à le distancer !
Dans ma caté je me maintiens, on m'annonce tantôt 6 ou 7è mais je suppose que c'est au scratch, je ne sais pas exactement combien je suis dans ma caté alors je continue à faire le max... et je reviens sur un autre gars, apparemment on joue pour la 5è place, ça commence à devenir chaud !!!

Bizarrement je suis revenu assez facilement sur lui (l'avantage du point de mire !) mais là je ne sais pas si je coince ou si c'est lui qui va mieux mais il me distance à nouveau... rageant !!!

Je continue néanmoins à faire le forcing jusqu'au bout dans les parties techniques, je suis décidé à donner le max pour ne pas avoir de regrets... Mais un autre SENIOR A des Sangliers du Vexin que je pense identifier parvient quand même à revenir à environ 2 bornes de l'arrivée juste après le dernier portage boueux... il s'agit de Sébastien CLAVIER, un habitué des pods en SENIOR A

Dommage il est vraiment plus frais et parvient à me distancer avant le pied de la bosse finale, malheureusement il faut que je m'accroche pour garder ma place car un groupe semble revneir dans mon dos apparemment....
Je franchis en trottinant la dernière bosse en escaliers et finalement je finis devant SAGER qui n'est pas parvenu à revenir, c'est tjs ça de pris au SCRATCH !

BILAN: ma meilleure perf au VOT mais quand même quelques regrets car je finis 7è au scratch et surtout 5E SENIOR A dans une course relevée, finale du VOT oblige mais à seulement.... 38 SECONDES DE LA 3E PLACE, enlevée par CLAVIER qui ne m'a repris qu'à 2 bornes environ et là je me dis qu'il ne m'a pas manqué grand chose pour le podium, le gars que j'avais rattrappé finisssant 4è SENIOR A juste quelques secondes derrière CLAVIER...

En SENIOR B, j'aurais fini 2E vu que c'est la place au final de SAGER qui ne m'a pas repris !

Vivement que je passe chez les vieux !!!

http://avaldoisetrophy.free.fr/scores.php?event=vot&key=3&year=current


@+
Seb