samedi 17 mai 2008

Les Crapauds


Un autre CR dans la foulée, celui des Crapauds, a Rozérieulles entre Metz et Nancy :-)Accompagné par les deux lurons de Vtt Mag le samedi matin sur le site -Magnifique temps annonçant un weekend du tonnerre-, on s'aperçoit assez vite que la quasi-totalité des gens sont hyper-organisés, entre ceux qui ont bricolé une douche -chauffée!!- à l'arrière de leur renault trafic ou encore ceux qui ont fait venir un préfabriqué de chantier, et tous les autres avec d'énormes barnums, marabouts et autres toits ambulants, bref on avait un bon panel de débrouillardise. L'équipe dans laquelle je me suis intégré -et très vite en fait, vu l'ambiance du groupe on s'est vite tutoyé...-, les Fidelio Manom (un genre de groupe sataniste...) était la depuis le jeudi matin, avait passé la tondeuse et installé 2 barnums, des racks pour les vélos, une remorque-atelier... bref une organisation du tonnerre, tout ça régit par 3 aides de camps.....

On passe les détails mais pour mettre dans l'ambiance, j'arrive et je m'installe limite les pieds sous la table -Vtt Mag s'en va draguer de son coté.On enchaine très vite avec le topo du départ, et c'est la qu'on se rend compte de l'ampleur de l'événement: plus de 2000 personnes sur une grand' place a papoter ça en fait un boucan...

On part sur la ligne de départ, j'accompagne les premiers des 2 équipes du club tout maquillés, l'un en diable rouge recouvert de maquillage des pieds a la tête (ah ça on a mal pour lui..), accompagné de son avocat, l'autre plus simple avec juste des cornes sur le casque. Rendez-vous sur la grille de départ, qui s'étend sur 300 mètres de long.. et la on fait un départ a la 24h du Mans, les coureurs d'un coté et les vtt de l'autre, ça court dans tous les sens, ça piétine et ça casse, l'un part sans son pédalier et c'est un mécano qui lui rapportera, pour l'autre ça sera une direction a refaire...

Un peu précipité, un facteur prend la tête, suivi de près par des bouteilles d'orangina, un trav et des daltons... Voila c'est parti, il ne reste plus qu'a attendre son tour et aller faire la fête en attendant, je pensais que ça serait un peu plus animé, on a eu le droit a un contest dirt, un concert de rock, mais la nuit c'est incroyablement calme a partir de 4 heures (mais pas avant hein) . Tout ca dans la bonne ambiance et toujours accompagné d'un temps magnifique, ça y est je me prépare pour mon premier tour, a 19heures alors que les premiers départs étaient a 15heures...
Bon on est 6 dans l'équipe aussi.Un peu de stress, j'ai pas pu reconnaitre le circuit le matin, mais bon on prends le relais sans soucis, qui se fait en se passant un badge, on est parti pour une bonne heure de bonheur:Et comment décrire l'excitation permanente durant cette heure la? Un parcours incroyablement technique en commencant par du devers serieusement incliné, ca glisse c'est super sec, on s'amuse vraiment, un poil bouché a mon gout sur des passages qui meritaient d'etre passés un peu plus vite mais bon on est pas seul et ca se ressent. On relance, après toute la technicité en sous bois -chaque passage étant nommé suivant sa particularité-, on passe sur une plaine ou ca roule tres vite, je suis a 40 mais des mecs de Thionville (complètement dingues ceux-la... s'arretent jamais) me passent en mode fusées, bon mon compteur devait être faux... Hop ni une ni deux on retourne dans le sous-bois, re-passage technique en profil descendant, ca glisse de partout sur la poussière, je crois que les plaquettes sont poncées.. Ca va tres vite encore, j'essaie de ne pas penser a la pelle qui va bientot arriver, bon ca passe pour le moment mais je frôle de trop près les arbres a mon gout, tu sais ceux qui sont juste en bas de la descente, en face de ta trajectoire... et là, grosse montée devant soi, le premier tour ni une ni deux on la grimpe sans la voir passer, tout en dépassant sans cesse, eh oui c'est uniquement dans les montées que la différence se fait!!
Tout le parcours est accompagné par des scouts placés le long du chemin, on a droit a des Holas, des chansons, du rafraichissement, puis on traverse le grand chapiteau pour entamer la seconde boucle, plus courte mais pas moins sympathique, un peu plus roulant et moins technique, très sympa les passages au milieu des campements, bref on pourrait en dire encore beaucoup sur le circuit mais wouhaou, incredible, et 48m50 pour le premier tour, dommage j'ai vraiment pas géré mon effort et jsuis déjà crevé, mais je fais le 10e meilleur temps (pour le moment...) ca me scotche un sourire de dingue (bon ok ca a pas duré non plus hein). Mais le plus incroyable sur ce circuit ben c'est la nuit, les sens exacerbés, je pensais rouler beaucoup moins vite mais en fait j'ai fait 55 min, je les ai vraiment pas vues passer, évidemment on voit la route différemment, on gère différemment, tu peux aussi pousser tes cris de koyote, c'est complètement wouaaah, yihaaaa, une expérience géniale! Yep par contre le moins drole c'est quand t'arrive et que... Personne pour le relais, du coup au pas de course tu rejoins le campement que tu réveilles... j'ai failli faire un deuxième tour consécutif moi.Et après 5 bonnes heures de sommeil, on repart pour un nouveau tour, je ferais mon 4è et dernier du groupe, arrivée ruiné mais bien accueilli par le club au complet, voila c'est fini, au classement général notre équipe de bras cassés (ah oui parce qu'il yen avait 2, la première constituée de gens qui roulaient bien, la seconde-la mienne!- par ceux qui restaient, mais qui roulaient vraiment bien aussi!) arrive 229/456 avec 20 tours, la première 123/456 avec 23 tours, on s'est vraiment régalés, il fait toujours beau, aucune casse matérielle a déplorer pour ma part (étonnant je dirais!), et on enchaine par une coupe de champagne pour finir en beauté, et le retour complètement dans le gaz avec les gars de Vtt Mag qui ne l'étaient pas moins..
Enfin vous l'aurez compris j'en ai long a raconter mais la ca commence a bien faire hein!Philippe Palleron m'a fait promettre que l'année prochaine on y retourne avec une équipe de koyotes, no prob que j'ai répondu, maintenant que j'ai vu ce que c'est, jsais ce qu'il faut pas oublier d'emmener, (la brosse a dents) donc moi j'y retourne sûr!! :-)J'ai qq photos que je mettrais ou ferais mettre en ligne, en attendant je vous donne toujours celle de ceux qui m'ont permis de passer 2 jours incroyables!!
Voila voila, je crois en avoir dit pas mal, trop long pour tout lire et trop de choses a dire mais en tout cas j'en ai plein la tete, et j'en ai pour un moment a récupérer je crois! Je garde tout de ce we de dingues!


Raph