vendredi 29 août 2008
C'est parti !!!
Salut les Koyotes,
Les premières courses se sont déroulées tôt ce matin. La pression monte. Ce matin honneur aux plus anciens des masters les + de 60 ans. Nous avons dans le clan français un représentant de grande qualité Christian Jupillat, il a déjà neuf titres dans sa musette et part à la conquête du dizième…
Ils sont une trentaine sur la ligne de départ, affûtés et prêts à en découdre avec la même envie que des juniors.
Après un départ prudent de la part de notre star nationale, il effectue un démarrage à la sortie du premier tour il ne lâchera plus le commandement de la course. Avec une belle assurance et un braquet énorme, il franchira la ligne en vainqueur après 1H20 de course.
Dans la catégorie inférieure, 55 ans et +, un autre français va s’illustrer, Jacques DESPORTES .Une belle course beaucoup plus indécise car elle se jouera dans le dernier tour. Ils effectueront les deux premiers roue dans roue, un jeu de dupe qui tournera à l’avantage du français. Plus costaud il partira dans la dernière ascension, pour remporter son deuxième titre d’affilé.
Génial !
On a eu droit à deux marseillaises…
Dans l’autre course des plus de 50 ans, un beau podium international, un italien, un canadien et un suédois.
Vivement demain, au programme la descente à 14H30 et XC femme à partir de 10H30…
Eh Marie ! Je suis sûr que tu as ta place parmi l’élite des Mamies tu devrais essayer l’année prochaine…
Un petit regret dans cette ambiance de fête, j’aurai bien voulu partager cet événement avec une plus grosse délégation de Koyotes.
Mais on peut essayer d’y penser pour l’année prochaine…
Ici l’ambiance est très, très familiale, vu que tous les concurrents sont tous papa voir grand-père.
Toutes les photos du jours
http://leskoyotesvtt.free.fr/praloup29aout2008/index.html
Olive : pas de stand Lapierre…
Forestière 2008 :
Olive, Seb et Phil Math
J’ai réservé pour quatre personnes pour 26 euros par personne en ½ pension. J’ai payé avec le compte du club, vous devez me faire un chèque à l’ordre des Koyotes.
A+ les fiotes
KOBintheworlmaster@@@
jeudi 28 août 2008
Une belle rencontre...
Salut les Koyotes,
Ce matin j’ai effectué trois tours de reconnaissance à 10H00, heure de la course de dimanche, ça va être chaud pour maintenir une grosse cadence pour ne pas trop se faire distancer. Premier tour en 36’, le second 35’21 et le dernier en 34’, j’espère faire moins de 33’ pendant la course. Je commence à m’approprier les difficultés du tracé, vivement dimanche !!!!
Demain matin, Jupillat défend son titre dans les +60, on va sortir les banderoles et la corne de brume pour l’encourager…
Toutes les photos
http://leskoyotesvtt.free.fr/photos/index.html
Ce matin, on a croisé dans la salle des inscriptions un américain avec un tee-shirt des 24 heures de Moab 2007. Je lui explique que j’ai participé à cette édition, le gars est tout content de trouver un frenchies qui a fait cette course. Ensuite on a engagé la discussion et partagé quelques souvenirs…
Un beau moment de partage, autour de la même passion le VTT, on a un peu voyagé l’espace d’un instant. Vive les championnats du monde master !!!
Une belle rencontre qui vient à point nommé car j’ai comme projet de refaire cette course en Octobre 2009. J’en ai un peu parlé avec le Seb, il semble interessé, c’est encore loin dans l’esprit d’un KOYOTE mais l’idée est lancée, c’est très loin et lourd à organiser mais qu’est que c’est bon !
AVIS AUX AMATEURS !!!
http://www.grannygear.com/
Ce matin, on a croisé dans la salle des inscriptions un américain avec un tee-shirt des 24 heures de Moab 2007. Je lui explique que j’ai participé à cette édition, le gars est tout content de trouver un frenchies qui a fait cette course. Ensuite on a engagé la discussion et partagé quelques souvenirs…
Un beau moment de partage, autour de la même passion le VTT, on a un peu voyagé l’espace d’un instant. Vive les championnats du monde master !!!
Une belle rencontre qui vient à point nommé car j’ai comme projet de refaire cette course en Octobre 2009. J’en ai un peu parlé avec le Seb, il semble interessé, c’est encore loin dans l’esprit d’un KOYOTE mais l’idée est lancée, c’est très loin et lourd à organiser mais qu’est que c’est bon !
AVIS AUX AMATEURS !!!
http://www.grannygear.com/
mercredi 27 août 2008
Les world master
Salut les Koyotes,
L’ambiance monte ! La rubalise est posée, le podium est assemblé, on croise sur le parcours des maillots sud africain, anglais, écossais, américain.
L’échéance approche…
J'aime cette odeur, ce mélange enivrant de stress et d’envie.
J'aime cette décharge d’adrénaline procurée par une course rare.
A+ les fiotes
KOBintheworldmaster
mardi 26 août 2008
la transmaurienne Jours 4 + World Master
Après quatre jours passé en haute altitude, changement de cadre, autres ambiances, j’ai rendez vous avec les meilleures vieux du VTT à Praloup dans le cadre des championnats du monde master. Italien, Suisse, allemand, tchèque, amèricain, etc. il y aura 26 nations de représenter pour ce beau rendez-vous international de VTT. Je suis heureux d’y participer.
Nous avons une location avec une vue imprenable sur le parcours.
Il fait le tour de la maison et passe dans le pré juste en face, toutes les fenêtres sans exeption donne sur le parcours. Le matin aux petit déj, je vois passer les gars et je peux vérifier l’assiduité de mes future adversaire…
Le tracé est plus roulant que l’année passé, il fait 8k500 avec 250 de D+ par tours, se sera soutenue et très dur sur un rythme de course élevé mais je suis prêt à la bagarre…
http://www.praloup.com/hiver.php?&&alias=uci-world-championships
Je vous joint le dernier de notre ami SEB
CR 4E JOUR TRANSMAU
Ca y est, nous y voilà enfin, l'ultime étape de cette Transmau, tant attendue et redoutée à la fois nous tend les bras... ou plutôt attend nos mollets !
C'est le juge de paix de cette 20è édition, l'étape marathon où tout va se jouer pour le classement général et où on va pouvoir "jauger" l'état de forme et de récupération des uns et des autres...
Pour cette apothéose le beau temps est de la partie, tant mieux !
Le départ est donné comme souvent du centre de la station de la Toussuire, pas de "tour de la station" cette année, dommage peut-être pour le spectacle et le public même si c'est vrai souvent ce départ s'accompagait de rétrécissements et de micro bouchons pas toujours agréables à négocier pour se placer...
On est donc tout de suite dans le vif du sujet, environ 8 bornes de montée sèche avec quelques mini replats pour récupérer mais on est vite chauds et l'avantage c'est qu'on fait sa place "à la pédale", la course est limpide de ce côté là !
Ca part (relativement !) cool, la montée en lacets permet de mesurer les écarts, c'est assez marrant même si l'effort nous fait plutôt grimacer !!
Pour ma part cette fois-ci ça se passe plutôt bien, pas d'incidents mécaniques à signaler, je me sens plutôt bien alors j'y vais à fond, enfin pas tout à fait quand même, il y a 60 bornes à gérer mine de rien...
Belle 1è descente, quelques passages chauds hors sentier se négocient à pied, d'autres passent avec un peu de technique et de sens de l'équilibre, mais gaffe car le gaz n'est jamais très loin !
Passage au Col de la Croix de Fer (en descente pour nous !) puis longue plongée sur St Sorlin d'Arves avec dans la foulée un pasage à fond sur la route, profitons-en ça ne va pas durer !
La suite est comme prévue casse-pattes avec succession d'assez longues montées tantôt roulantes tantôt en poussette dans les singles puis descentes très ludiques, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
Après la vallée d'Arves retour sur les crêtes d'Albiez, cette ultime étape est un condensé de la Transmau puisqu'on va quasiment (re)visiter tous les départs et les arrivées des étapes précédentes...
J'ai bien géré la fin de la descente et ça va plutôt bien puisque je suis compté 28è au moment d'attaquer la 1è grosse remontée, va falloir gérer pour espérer remonter au général !
Sur la fin de la montée un petit groupe de "vieux" costauds me reprend, je les laisse partir, il y a encore du chemin à faire !!
Superbe plongée quasiment jusqu'à St Jean de Maurienne (entrecoupée de petits "coups de cul" assassins je vous rassure !) technique et ludique à souhait, un petit bémol pour le balisage qui est parfois léger à certaines intersections, heureusement je ne me trompe qu'une fois et ne perd pas plus d'une minute (et pas de place vu que je suis absolument seul à ce moment là bien sûr !), de toute façon tout va se jouer comme prévu lors de l'ultime ascension...
Et ça démarre fort, par un single en lacets très serrés extrêmement pentu qui passe en vélo pourvu qu'on en ait gardé dans les guiboles, ce qui est mon cas pour le moment ! Petit bout de route et hop c'est reparti pour une (très !) longue montée roulante sur piste, assez irrégulière où il faut prendre son rythme sans se "griller" si possible en tenant compte de la longueur (près de 15 bornes) et de la dénivelée (plus de 1000 m d'ascension !)
Je suis accompagné d'un gars avec qui j'ai sympathisé au fur et à mesure des courses vu qu'on se retrouve régulièrement et qu'on a sensiblement le même niveau... Il m'a repris au pied de la montée finale et ça tombe bien car un de mes challenges du jour était de tenter de le battre pas seulement à l'étape mais surtout au général (pour le fun sans esprit guerrier !) vu que nous sommes séparés par moins d'1 minute, ça reste donc possible, il va falloir s'accrocher et ça va se jouer sur la fraîcheur comme toujours.
Il nous faut gérer notre effort à tous les 2 et tenter de faire abstraction des gars qui nous remontent car ce sont en fait les juniors qui sont partis de St jean d'Arves après nous mais qui sont beaucoup plus frais et en plus parmi les meilleurs au général forcément !
Ca nous est plutôt bénéfique car sur des parties un peu plus plates ça nous permet de relancer dans leur roue et de garder un bon rythme et de tenir nos distances par rapport aux gars de notre parcours (le long) qui seraient susceptibles de remonter...
D'ailleurs seul un "vieux" en tout rigide (!) particulièrement fort en bosse parviendra à nous reprendre et à nous distancer...
Sur la fin nous retrouvons la montée initiale du 1er jour ce qui permet de gérer (tant que possible !) les passages clés qu'il reste à négocier jusqu'à la Toussuire...
Dans un raidillon particulièrement sévère je m'arrache pour passer sur le vélo (là où j'avais fini à pied le 1er jour malgré ma bonne forme !) puis je parviens à conserver un rythme légèrement supérieur à mon "adversaire" du jour que je distance mèrte par mètre...
A l'entrée de la Toussuire je me retourne et il est naturellement encore en point de mire, difficile de mesurer comme ça à l'oeil l'écart, je pense avoir quand même pris une trentaine de secondes, mais c'est encore loin d'être gagné !
Je sais qu'il reste une bonne montée de plus d'1 km qui va faire mal aux jambes, mais je dois tout donner car ensuite (en principe !) on bascule à fond jusqu'à l'arrivée alors pour ne pas avoir de regrets je donne tout ce qui me reste en gardant ce qu'il faut de lucidité pour ne pas faire d'erreur fatale !
Un dernier sprint et c'est gagné (enfin j'ai gagné mon pari plutôt !) je finis 32è de l'étape (mon meilleur classement hormis la 1è étape) et j'ai même réussi au passage à griller un "vieux" particulièrement coriace qui était plus fort que moi en bosse (et qui finit 3è en Master 40)
Ah oui c'est gagné car mon "collègue" de l'ultime ascensison (et néanmoins adversaire !) a lâché suffisamment de lest sur la fin pour que je le devance finalement d'1 min 30 environ au général, ça s'est vraiment joué à peu de chose sur un total de 10h30 de course !!
BILAN: très satisfait de ma course, 29è au général je rentre dans les 30 ce qui est pas mal vu le niveau et même si quelques cadors n'ont pas effectué toutes les étapes... tant pis pour eux car le parcours était vraiment bien et équilibré, moins dur que par le passé (notamment les fameux portages, rien de comparable !) ce qui n'est pas plus mal à mon sens et même si cela enlève une part de la "légende".
Un seul regret: il semble que le dernier passage sur le glacier de l'Etendard qui a eu lieu en 2007 ait été réellement l'ultime car apparemment le site est désormais protégé et serait interdit notamment en raison du fameux réchauffement...
Dommage mais cela incite à aller dans le sens des organisateurs par rapport au respect de l'environnement (mise hors course notamment si pris en flagrant délit de jeter un emballage pendant la course, ce qui est une très bonne mesure !) et doit nous faire prendre conscience que le superbe milieu dans lequel nous avons pu évoluer est très fragile... Alors respectons-le et... à l'année prochaine !
@+
Seb
PS: tous les classements sont sur le site... sauf le général final !!
A+ les fiotes
KOBinthetopoftheworld@@@@
samedi 23 août 2008
la transmaurienne Jours 3
CR SAMEDI 23
1è grosse étape de cette 20è édition, « l’étape des lacs » (sans le glacier cette année, le site étant désormais malheureusement classé …) a tenu ses promesses au niveau de la difficulté même si sa longueur somme toute raisonnable a limité les écarts et surtout les défaillances, ce qui n’est sans doute pas plus mal compte tenu du programme « musclé » qui nous attend demain pour la dernière étape.
JO oblige, le départ est décalé pour nous permettre de suivre en direct la formidable fin de course de MM ABSALON et PERAUD, bravo les gars, vous nous avez motivés pour la journée avec vos exploits ! Et merci M DAVAINE de nous avoir fait vivre cette course en direct comme si nous étions à Pékin !
Côté « Transmau », après cet intermède olympique, le départ est donné tambour battant !
Ca part à fond les manettes dans le col et pourtant le programme s’annonce musclé… Qu’à cela ne tienne, les écarts sont encore resserrés au général et l’appétit des cadors est bien aiguisé !
Pour ma part une fois n’est pas coutume je pars plutôt bien et je suis dans le rythme…
Enfin pas longtemps malheureusement, la scoumoune me rattrape une nouvelle fois : ma chaîne se coince à nouveau dans les rayons (comme la veille) et je perds un temps interminable et précieux sur mes adversaires quasiment dès le départ, pas idéal comme entrée en matière !
Après cette péripétie je me retrouve évidemment très loin et je dois « m’arracher » comme je peux pour remonter en pleine bosse, pas idéal, mais j’ai quand même dans mon malheur la chance que nous évoluions sur une piste large, pas de bouchon et donc il est « facile » de remonter à la pédale… Même si j’y laisse beaucoup d’énergie par rapport à mes concurrents qui eux n’ont pas eu à effectuer cet effort supplémentaire !
Heureusement les sensations sont meilleures que la veille et je parviens à remonter relativement vite, enfin aussi vite que possible tout en gérant quand même un minimum l’effort…
Après le sommet de l’ « Ouillon » nous basculons sur le col de la Croix de Fer avant de renquiller la longue et très physique montée sur les lacs. Difficile mais je me fais violence car je sais qu’ensuite le plus dur sera fait !
Effectivement je continue à remonter (plus lentement bien sûr) mais malgré mes efforts je suis encore loin… Dommage car je réussis à distancer des concurrents directs qui m’avaient battu la veille, ce qui me fait d’autant plus regretter le temps perdu au départ !
L’ultime descente après un début en portage un peu « casse-gueule » (mais sec heureusement !) est superbe, très rapide alternant piste roulante et caillouteuse et single-track sinueux à flanc de montagne mais très plaisant car sans pièges !
Quelques « coups de cul » plus tard qui se négocient sur l’élan (si on a encore des jambes et un zest de lucidité !) c’est la plongée finale qui se négocie pleine balle jusqu’à la ligne d’arrivée !
Je ne perds pas trop de temps et en reprends même sur certains concurrents mais d’autres ont fait mieux également de sorte que je continue de reculer un peu au général, 36è, l’objectif des 30 premiers s’éloigne… Mais les écarts sont très limités donc tout va se jouer lors de l’ultime étape reine de cette 20è Transmau, la fameuse étape « marathon »…
Seb...
1è grosse étape de cette 20è édition, « l’étape des lacs » (sans le glacier cette année, le site étant désormais malheureusement classé …) a tenu ses promesses au niveau de la difficulté même si sa longueur somme toute raisonnable a limité les écarts et surtout les défaillances, ce qui n’est sans doute pas plus mal compte tenu du programme « musclé » qui nous attend demain pour la dernière étape.
JO oblige, le départ est décalé pour nous permettre de suivre en direct la formidable fin de course de MM ABSALON et PERAUD, bravo les gars, vous nous avez motivés pour la journée avec vos exploits ! Et merci M DAVAINE de nous avoir fait vivre cette course en direct comme si nous étions à Pékin !
Côté « Transmau », après cet intermède olympique, le départ est donné tambour battant !
Ca part à fond les manettes dans le col et pourtant le programme s’annonce musclé… Qu’à cela ne tienne, les écarts sont encore resserrés au général et l’appétit des cadors est bien aiguisé !
Pour ma part une fois n’est pas coutume je pars plutôt bien et je suis dans le rythme…
Enfin pas longtemps malheureusement, la scoumoune me rattrape une nouvelle fois : ma chaîne se coince à nouveau dans les rayons (comme la veille) et je perds un temps interminable et précieux sur mes adversaires quasiment dès le départ, pas idéal comme entrée en matière !
Après cette péripétie je me retrouve évidemment très loin et je dois « m’arracher » comme je peux pour remonter en pleine bosse, pas idéal, mais j’ai quand même dans mon malheur la chance que nous évoluions sur une piste large, pas de bouchon et donc il est « facile » de remonter à la pédale… Même si j’y laisse beaucoup d’énergie par rapport à mes concurrents qui eux n’ont pas eu à effectuer cet effort supplémentaire !
Heureusement les sensations sont meilleures que la veille et je parviens à remonter relativement vite, enfin aussi vite que possible tout en gérant quand même un minimum l’effort…
Après le sommet de l’ « Ouillon » nous basculons sur le col de la Croix de Fer avant de renquiller la longue et très physique montée sur les lacs. Difficile mais je me fais violence car je sais qu’ensuite le plus dur sera fait !
Effectivement je continue à remonter (plus lentement bien sûr) mais malgré mes efforts je suis encore loin… Dommage car je réussis à distancer des concurrents directs qui m’avaient battu la veille, ce qui me fait d’autant plus regretter le temps perdu au départ !
L’ultime descente après un début en portage un peu « casse-gueule » (mais sec heureusement !) est superbe, très rapide alternant piste roulante et caillouteuse et single-track sinueux à flanc de montagne mais très plaisant car sans pièges !
Quelques « coups de cul » plus tard qui se négocient sur l’élan (si on a encore des jambes et un zest de lucidité !) c’est la plongée finale qui se négocie pleine balle jusqu’à la ligne d’arrivée !
Je ne perds pas trop de temps et en reprends même sur certains concurrents mais d’autres ont fait mieux également de sorte que je continue de reculer un peu au général, 36è, l’objectif des 30 premiers s’éloigne… Mais les écarts sont très limités donc tout va se jouer lors de l’ultime étape reine de cette 20è Transmau, la fameuse étape « marathon »…
Seb...
vendredi 22 août 2008
La transmaurienne Jours 2
CR VENDREDI 22 par SEB :
2è jour de cette Transmau, 1 étape particulière à négocier puisqu’il s’agit en fait de 2 demi-étapes, 1 exercice un peu spécial que perso je n’affectionne pas vraiment, la gestion de l’effort étant à mon sens complexifiée par cette « coupure » contre nature.
Et effectivement mes craintes vont se confirmer : un départ rapide que je négocie pas trop mal puis arrive la longue descente dans laquelle je ne suis pas au mieux physiquement mais surtout techniquement et je perds pas mal de places, je ne suis manifestement pas dans un grand jour…
La longue remontée qui suit confirme cette impression, d’autant qu’un saut de chaîne intempestif me fait perdre pas mal de temps (et de places !) au pied de la bosse, ma chaîne restant coincée dans les rayons…
La suite est laborieuse, je n’ai décidément pas de jus et je vais vraiment finir cette longue montée comme je peux, c’est-à-dire à l’arraché !
50è à l’arrivée (sans les cadets et juniors notamment), je suis loin du compte malheureusement par rapport à mon classement de la veille mais il faut faire avec !
L’après-midi ne s’annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices : fatigue à gérer et surtout le mauvais temps qui nous rattrape : la pause de midi se transforme en averse soutenue, heureusement que nous avons la voiture pour nous réfugier !
Finalement après un léger échauffement (plutôt une « remise en route » d’ailleurs) sous la pluie, celle-ci s’arrête à point nommé juste avant le départ…
« Mise en route » correcte » pour moi, mais comme prévu ça ne va pas durer !
Au bout d’à peine 5 km et après le 1er « raidard » que je passe en m’arrachant un peu pour tenter de maintenir le contact avec les costauds, je sens que je n’ai pas les jambes et le long faux-plat qui s’annonce est un long calvaire où je cède peu à peu du terrain inexorablement…
J’ai beau essayer de relancer, rien à faire, j’ai les jambes lourdes et pas d’énergie, je vais devoir finir comme je peux !
Les quelques portages bien casse-pattes concoctés par les organisateurs ne sont pas faits pour m’arranger dans ce contexte…
Dans le dernier gros portage la première féminine me reprend, aaarrgglll !
Certes elle n’a pas couru l’étape du matin mais bon mon orgueil en prend un coup quand même !
Finalement l’étape est plus courte que prévue et se finit par une portion roulante, ça m’arrange car je finis très laborieusement, mais vu le temps de course (environ 1h je pense pour les premiers et 1h15 pour moi) les écarts ne sont pas très importants…
Demain et surtout dimanche ce sera une autre course et c’est là que le classement de la Transmau va se jouer de toute façon !
A SUIVRE…
Résultat ICI
http://www.transmaurienne.com/resultats.html
2è jour de cette Transmau, 1 étape particulière à négocier puisqu’il s’agit en fait de 2 demi-étapes, 1 exercice un peu spécial que perso je n’affectionne pas vraiment, la gestion de l’effort étant à mon sens complexifiée par cette « coupure » contre nature.
Et effectivement mes craintes vont se confirmer : un départ rapide que je négocie pas trop mal puis arrive la longue descente dans laquelle je ne suis pas au mieux physiquement mais surtout techniquement et je perds pas mal de places, je ne suis manifestement pas dans un grand jour…
La longue remontée qui suit confirme cette impression, d’autant qu’un saut de chaîne intempestif me fait perdre pas mal de temps (et de places !) au pied de la bosse, ma chaîne restant coincée dans les rayons…
La suite est laborieuse, je n’ai décidément pas de jus et je vais vraiment finir cette longue montée comme je peux, c’est-à-dire à l’arraché !
50è à l’arrivée (sans les cadets et juniors notamment), je suis loin du compte malheureusement par rapport à mon classement de la veille mais il faut faire avec !
L’après-midi ne s’annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices : fatigue à gérer et surtout le mauvais temps qui nous rattrape : la pause de midi se transforme en averse soutenue, heureusement que nous avons la voiture pour nous réfugier !
Finalement après un léger échauffement (plutôt une « remise en route » d’ailleurs) sous la pluie, celle-ci s’arrête à point nommé juste avant le départ…
« Mise en route » correcte » pour moi, mais comme prévu ça ne va pas durer !
Au bout d’à peine 5 km et après le 1er « raidard » que je passe en m’arrachant un peu pour tenter de maintenir le contact avec les costauds, je sens que je n’ai pas les jambes et le long faux-plat qui s’annonce est un long calvaire où je cède peu à peu du terrain inexorablement…
J’ai beau essayer de relancer, rien à faire, j’ai les jambes lourdes et pas d’énergie, je vais devoir finir comme je peux !
Les quelques portages bien casse-pattes concoctés par les organisateurs ne sont pas faits pour m’arranger dans ce contexte…
Dans le dernier gros portage la première féminine me reprend, aaarrgglll !
Certes elle n’a pas couru l’étape du matin mais bon mon orgueil en prend un coup quand même !
Finalement l’étape est plus courte que prévue et se finit par une portion roulante, ça m’arrange car je finis très laborieusement, mais vu le temps de course (environ 1h je pense pour les premiers et 1h15 pour moi) les écarts ne sont pas très importants…
Demain et surtout dimanche ce sera une autre course et c’est là que le classement de la Transmau va se jouer de toute façon !
A SUIVRE…
Résultat ICI
http://www.transmaurienne.com/resultats.html
jeudi 21 août 2008
la transmaurienne Jours 1
Salut les Koyotes,
C’est partiiiiiiiiiiiiiiii, ! Un beau programme nous attendait aujourd’hui le prologue le matin et 23 km et 1200 en D+ et surtout un passage mythique sur les crètes au dessus du Grand Truc.
Le matin le prologue fut emputé de 3 km a cause d’une sympathique brocante, bref ce fut quand même rigolo de rouler en centre ville avec quelques marches à descendre et autres relances musclé dans les ruelles de saint Jean de Maurienne. D’un point de vue classement, Il n’y avait rien a gagner mais beaucoup à perdre, c’est pour cela que j’ai assuré le service minimun, ayant vu de sacrés pelles dans les escaliers.
L’après-midi fut bien remplie, une bonne montée jusqu’au Grand Truc enchaînement avec le chemin très aérien des crêtes, imaginez un single de 40 cm de large avec des pentes de 1000 mètres de chaque côtés. Fabuleux !
Je fini bien, je gère ma forme pour les prochains jours…
A demain les fiotes
KOBintransmau@@@@@
Je laisse le clavier à Seb…
LE CR DE SEB
Comme dit Franck « il n’y avait rien à gagner mais beaucoup à perdre » : cet adage s’est révélé parfaitement exact et malheureusement malgré le briefing des uns et des autres et ma propre impression lors de la reco qui m’incitait à la prudence j’en ai fait les frais, totalement par ma faute !
Bilan : une grosse pelle sur les marches et mon épaule fragile qui se rappelle à mon bon souvenir en se faisant la malle, pas cool ! Bref je finis quand même ce prologue mais totalement au ralenti, ne pouvant appuyer sur le guidon et donc… dans les profondeurs du classement, qui heureusement est anecdotique vu la « longueur » de ce prologue : 1, 5 km !!!
L’après-midi je me rattrape fort heureusement (je pouvais difficilement faire pire !) et je m’arrache pour remonter au classement en gérant quand même la descente pour ne pas retomber, ce que je ne parviens pas tout à fait à faire… pas de nouvelle blessure cependant, ouf je termine bien, 30è position, je suis satisfait de ma course, finalement je n’ai pas perdu de place dans la descente… 23 km très physiques, belle entrée en matière, demain est un autre jour, il faudra gérer, la « Transmau » ça dure 4 jours et 5 étapes alors ne nous enflammons pas !
Seb++++
mercredi 20 août 2008
La transmaurienne
Salut les Koyotes,
0n y est face a ce monument du VTT français la Transmaurienne, Quatre jours six étapes 164 km avec 10000 mètres de positif et 12000 en négatif, une paille !!!!
Je vous tiens au courant par mail...
Voici les adresses ou vous allez suivre nos aventures
http://kingofblo.free.fr/transmau/la-transmaurienne-2008.html
A+ les fiotes
KOBalatransmau2008
mardi 5 août 2008
Nouvelles estivales
Salut les gars,
Après quelques semaines de vacances plutôt pluvieuses (Corse & Lubéron en mai et Bretagne en juillet), je fais un petit CR de mon raid orientation qui date (quand même) de la mi-mai : Raid Obiwak (ex raid IGN). Alors là, pour les coureurs qui aiment la verdure, c'était le top. 2000 pros, beaufs, vieux, gamins, femmes, handisports, chinois au départ de 2 étapes en autonomie complète et en orientation sur le plateau de Retord (Nord de l'Ain). Avec des sacs dos de 6 à 20 kgs selon la catégorie, sa tente, la bouffe, nous partons pour 3 ou 4 heures de CO sur un terrain de jeu idéal et sous une température clémente. Le bivouac est mémorable : imaginez 1000 tentes à 1000 m d'altitude et autant de frontales. Tout le monde mange son bolino et sa pompote assis sur son sac de couchage. Bref, que du bonheur. La 2ème étape est identique à la première, technique et plaisante à courir.En conclusion, pour les amateurs de randonnée ou ceux qui en ont marre de courir bêtement, ce raid est fait pour vous. J'ai vu des papas avec leurs gamins de 8 ans qui faisaient le parcours randonnée, des couples sur le parcours C (long et technique). C'est donc ouvert à tous. L'ambiance et l'état d'esprit très sympas. Suite à ça, récup puis repréparation pour un trail ce dimanche 10/08 : Trail Ubaye Salomon (45 km et D+=2400m). Je sens que l'acclimatation à Barcelonnette va être difficile !! Pour le reste de la saison : début septembre = raid du Mont St Michel (multisports), mi-octobre = défi vert en Corrèze (multisports). Ensuite pour le reste du calendrier, à voir mes créneaux de libres
A tous : bon courage pour la 2ème partie de saison.
A+Stéphane
PS to Phil : quand tu veux, je pars au Caucase avec la guide !!!!!!!!!!!!! Je plains ta fille qui est obligée de suivre son père dans ses délires montagnards.
PS to Francky : t'arrêtes donc jamais. T'es infernal !
Après quelques semaines de vacances plutôt pluvieuses (Corse & Lubéron en mai et Bretagne en juillet), je fais un petit CR de mon raid orientation qui date (quand même) de la mi-mai : Raid Obiwak (ex raid IGN). Alors là, pour les coureurs qui aiment la verdure, c'était le top. 2000 pros, beaufs, vieux, gamins, femmes, handisports, chinois au départ de 2 étapes en autonomie complète et en orientation sur le plateau de Retord (Nord de l'Ain). Avec des sacs dos de 6 à 20 kgs selon la catégorie, sa tente, la bouffe, nous partons pour 3 ou 4 heures de CO sur un terrain de jeu idéal et sous une température clémente. Le bivouac est mémorable : imaginez 1000 tentes à 1000 m d'altitude et autant de frontales. Tout le monde mange son bolino et sa pompote assis sur son sac de couchage. Bref, que du bonheur. La 2ème étape est identique à la première, technique et plaisante à courir.En conclusion, pour les amateurs de randonnée ou ceux qui en ont marre de courir bêtement, ce raid est fait pour vous. J'ai vu des papas avec leurs gamins de 8 ans qui faisaient le parcours randonnée, des couples sur le parcours C (long et technique). C'est donc ouvert à tous. L'ambiance et l'état d'esprit très sympas. Suite à ça, récup puis repréparation pour un trail ce dimanche 10/08 : Trail Ubaye Salomon (45 km et D+=2400m). Je sens que l'acclimatation à Barcelonnette va être difficile !! Pour le reste de la saison : début septembre = raid du Mont St Michel (multisports), mi-octobre = défi vert en Corrèze (multisports). Ensuite pour le reste du calendrier, à voir mes créneaux de libres
A tous : bon courage pour la 2ème partie de saison.
A+Stéphane
PS to Phil : quand tu veux, je pars au Caucase avec la guide !!!!!!!!!!!!! Je plains ta fille qui est obligée de suivre son père dans ses délires montagnards.
PS to Francky : t'arrêtes donc jamais. T'es infernal !
lundi 4 août 2008
Le Caucasse
Salut les K,
Juste de retour de mon voyage dans le Caucase avec plein d'images dans la tête ... et une épaule en vrac !!
Les années passent et je n'arrive pas à me mettre un peu de plomb dans la cervelle. Toujours excité comme un cadet quand je vois le rocher, j'ai attaqué la première voie "bille en tête", passant tout droit dans le dur quand la voie utilisait les points de faiblesses. Jusqu'au moment où, tentant un passage un peu délicat à 20 m du sol sans point d'assurage , mon pied a rippé ; j'ai pu me rattraper limite (très limite) d'un bras mais l'épaule a scédé (luxation).... Bref , je ne suis pas passé loin de la boite en sapin ... Je passe le retour à pied dans la vallée (7heures ; ce n'est pas Cham où un coup de fil et l'hélico arrive) et remise en place de l'os avec anesthésiant liquide (vodka !!).
Bon tout cela se remet doucement , j'ai pu faire ensuite quelques voies en neige / glace faciles et un sommet de 4000 m avec ma fille Elise. Le papa était content. Quelques photos pour vous montrer la région :
Juste de retour de mon voyage dans le Caucase avec plein d'images dans la tête ... et une épaule en vrac !!
Les années passent et je n'arrive pas à me mettre un peu de plomb dans la cervelle. Toujours excité comme un cadet quand je vois le rocher, j'ai attaqué la première voie "bille en tête", passant tout droit dans le dur quand la voie utilisait les points de faiblesses. Jusqu'au moment où, tentant un passage un peu délicat à 20 m du sol sans point d'assurage , mon pied a rippé ; j'ai pu me rattraper limite (très limite) d'un bras mais l'épaule a scédé (luxation).... Bref , je ne suis pas passé loin de la boite en sapin ... Je passe le retour à pied dans la vallée (7heures ; ce n'est pas Cham où un coup de fil et l'hélico arrive) et remise en place de l'os avec anesthésiant liquide (vodka !!).
Bon tout cela se remet doucement , j'ai pu faire ensuite quelques voies en neige / glace faciles et un sommet de 4000 m avec ma fille Elise. Le papa était content. Quelques photos pour vous montrer la région :
Montée vers le camp ; passage du glacier
Camp en altitude (3700m) au milieu du glacier
voie facile en neige au milieu des crevasses
voie plus dure en glace
avec ma fille au sommet du 4000 m
avec son papa et l'Elbrouz (5642m) dans le fond
un glacier très étrange car des arbres y poussent dessus !!!!
Tourisme à Moscou avec notre hôtesse. Finalement c'est pas si mal le tourisme ....
Bon, je vois comment tout cela se remet avant de reprendre le vtt (je me méfie des vibrations et chutes ...)
A+ Phil
dimanche 3 août 2008
Une sacrée sortie...
Salut les Koyotes,
Bon je sens que tout le monde se prépare pour les JO, les coussins sur le canapé et les bières au frais...
Pour ma part, les deux grandes échéances de l'été arrivent à grande vitesse la Transmaurienne et les mondiaux masters, je pédale sérieux pour ne pas être trop ridicule. De ce fait j'ai accepté l'invitation de Brice pilote chez BH-US Domont pour une sortie sur mon terrain de jeux Fontainebleau. Le petit gars est 12ème au classement général de la coupe de France donc il tient sur son vélo. Et c'est avec une certaine appréhension que je démarre la sortie à 9h00 du matin, Brice est dèjà chaud bouillant il est arrivé de Melun sur son Spé semi rigide trop petit pour lui et avec un mono plateau. Pas de casque, pas de camelbak ou autre superflu de réparation, light l'équipement...
Démarrage tranquille, sur le plat et puis les premièrs passages techniques, pas trop de problémes je suis en territoire connu, puis passage au dessus du Cuvier, on change d'univers. Marches énormes à monter et à descendre, Brice fait étalage de sa technique, énorme ! Il connait vraiment bien son affaire. Rien ne lui résiste, un bagage technique, très loin de notre petit niveau...
Pendant trois heures j'observe, j'apprends et je descends à pieds...
J'ai découvert plein de nouveaux chemins, en faite non, je les connaissais dèjà tous mais je n'imaginais même pas que l'on pouvait les faire sur un VTT, une sacrée démonstration...
Je m'entraine un peu et je vous fais une compile pour la rentrée.
Dimanche 10 aout 2008 : Je suis présent pour une sortie dans les bois
Je suis inscrit à la Gamelle Trophy
Roc d'Azur : Billet de train acheté samedi à 40 € - pensez y....
Le site internet : Nouvelles présentation pour les pilotes, la suite bientôt
http://kingofblo.free.fr/new/new-koyote.html
A+
KOB@@@@@@@
Bon je sens que tout le monde se prépare pour les JO, les coussins sur le canapé et les bières au frais...
Pour ma part, les deux grandes échéances de l'été arrivent à grande vitesse la Transmaurienne et les mondiaux masters, je pédale sérieux pour ne pas être trop ridicule. De ce fait j'ai accepté l'invitation de Brice pilote chez BH-US Domont pour une sortie sur mon terrain de jeux Fontainebleau. Le petit gars est 12ème au classement général de la coupe de France donc il tient sur son vélo. Et c'est avec une certaine appréhension que je démarre la sortie à 9h00 du matin, Brice est dèjà chaud bouillant il est arrivé de Melun sur son Spé semi rigide trop petit pour lui et avec un mono plateau. Pas de casque, pas de camelbak ou autre superflu de réparation, light l'équipement...
Démarrage tranquille, sur le plat et puis les premièrs passages techniques, pas trop de problémes je suis en territoire connu, puis passage au dessus du Cuvier, on change d'univers. Marches énormes à monter et à descendre, Brice fait étalage de sa technique, énorme ! Il connait vraiment bien son affaire. Rien ne lui résiste, un bagage technique, très loin de notre petit niveau...
Pendant trois heures j'observe, j'apprends et je descends à pieds...
J'ai découvert plein de nouveaux chemins, en faite non, je les connaissais dèjà tous mais je n'imaginais même pas que l'on pouvait les faire sur un VTT, une sacrée démonstration...
Je m'entraine un peu et je vous fais une compile pour la rentrée.
Dimanche 10 aout 2008 : Je suis présent pour une sortie dans les bois
Je suis inscrit à la Gamelle Trophy
Roc d'Azur : Billet de train acheté samedi à 40 € - pensez y....
Le site internet : Nouvelles présentation pour les pilotes, la suite bientôt
http://kingofblo.free.fr/new/new-koyote.html
A+
KOB@@@@@@@
Inscription à :
Articles (Atom)