mardi 26 août 2008

la transmaurienne Jours 4 + World Master



Après quatre jours passé en haute altitude, changement de cadre, autres ambiances, j’ai rendez vous avec les meilleures vieux du VTT à Praloup dans le cadre des championnats du monde master. Italien, Suisse, allemand, tchèque, amèricain, etc. il y aura 26 nations de représenter pour ce beau rendez-vous international de VTT. Je suis heureux d’y participer.
Nous avons une location avec une vue imprenable sur le parcours.
Il fait le tour de la maison et passe dans le pré juste en face, toutes les fenêtres sans exeption donne sur le parcours. Le matin aux petit déj, je vois passer les gars et je peux vérifier l’assiduité de mes future adversaire…
Le tracé est plus roulant que l’année passé, il fait 8k500 avec 250 de D+ par tours, se sera soutenue et très dur sur un rythme de course élevé mais je suis prêt à la bagarre…

http://www.praloup.com/hiver.php?&&alias=uci-world-championships

Je vous joint le dernier de notre ami SEB

CR 4E JOUR TRANSMAU

Ca y est, nous y voilà enfin, l'ultime étape de cette Transmau, tant attendue et redoutée à la fois nous tend les bras... ou plutôt attend nos mollets !

C'est le juge de paix de cette 20è édition, l'étape marathon où tout va se jouer pour le classement général et où on va pouvoir "jauger" l'état de forme et de récupération des uns et des autres...
Pour cette apothéose le beau temps est de la partie, tant mieux !

Le départ est donné comme souvent du centre de la station de la Toussuire, pas de "tour de la station" cette année, dommage peut-être pour le spectacle et le public même si c'est vrai souvent ce départ s'accompagait de rétrécissements et de micro bouchons pas toujours agréables à négocier pour se placer...

On est donc tout de suite dans le vif du sujet, environ 8 bornes de montée sèche avec quelques mini replats pour récupérer mais on est vite chauds et l'avantage c'est qu'on fait sa place "à la pédale", la course est limpide de ce côté là !

Ca part (relativement !) cool, la montée en lacets permet de mesurer les écarts, c'est assez marrant même si l'effort nous fait plutôt grimacer !!

Pour ma part cette fois-ci ça se passe plutôt bien, pas d'incidents mécaniques à signaler, je me sens plutôt bien alors j'y vais à fond, enfin pas tout à fait quand même, il y a 60 bornes à gérer mine de rien...

Belle 1è descente, quelques passages chauds hors sentier se négocient à pied, d'autres passent avec un peu de technique et de sens de l'équilibre, mais gaffe car le gaz n'est jamais très loin !

Passage au Col de la Croix de Fer (en descente pour nous !) puis longue plongée sur St Sorlin d'Arves avec dans la foulée un pasage à fond sur la route, profitons-en ça ne va pas durer !
La suite est comme prévue casse-pattes avec succession d'assez longues montées tantôt roulantes tantôt en poussette dans les singles puis descentes très ludiques, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Après la vallée d'Arves retour sur les crêtes d'Albiez, cette ultime étape est un condensé de la Transmau puisqu'on va quasiment (re)visiter tous les départs et les arrivées des étapes précédentes...
J'ai bien géré la fin de la descente et ça va plutôt bien puisque je suis compté 28è au moment d'attaquer la 1è grosse remontée, va falloir gérer pour espérer remonter au général !

Sur la fin de la montée un petit groupe de "vieux" costauds me reprend, je les laisse partir, il y a encore du chemin à faire !!

Superbe plongée quasiment jusqu'à St Jean de Maurienne (entrecoupée de petits "coups de cul" assassins je vous rassure !) technique et ludique à souhait, un petit bémol pour le balisage qui est parfois léger à certaines intersections, heureusement je ne me trompe qu'une fois et ne perd pas plus d'une minute (et pas de place vu que je suis absolument seul à ce moment là bien sûr !), de toute façon tout va se jouer comme prévu lors de l'ultime ascension...

Et ça démarre fort, par un single en lacets très serrés extrêmement pentu qui passe en vélo pourvu qu'on en ait gardé dans les guiboles, ce qui est mon cas pour le moment ! Petit bout de route et hop c'est reparti pour une (très !) longue montée roulante sur piste, assez irrégulière où il faut prendre son rythme sans se "griller" si possible en tenant compte de la longueur (près de 15 bornes) et de la dénivelée (plus de 1000 m d'ascension !)

Je suis accompagné d'un gars avec qui j'ai sympathisé au fur et à mesure des courses vu qu'on se retrouve régulièrement et qu'on a sensiblement le même niveau... Il m'a repris au pied de la montée finale et ça tombe bien car un de mes challenges du jour était de tenter de le battre pas seulement à l'étape mais surtout au général (pour le fun sans esprit guerrier !) vu que nous sommes séparés par moins d'1 minute, ça reste donc possible, il va falloir s'accrocher et ça va se jouer sur la fraîcheur comme toujours.

Il nous faut gérer notre effort à tous les 2 et tenter de faire abstraction des gars qui nous remontent car ce sont en fait les juniors qui sont partis de St jean d'Arves après nous mais qui sont beaucoup plus frais et en plus parmi les meilleurs au général forcément !
Ca nous est plutôt bénéfique car sur des parties un peu plus plates ça nous permet de relancer dans leur roue et de garder un bon rythme et de tenir nos distances par rapport aux gars de notre parcours (le long) qui seraient susceptibles de remonter...

D'ailleurs seul un "vieux" en tout rigide (!) particulièrement fort en bosse parviendra à nous reprendre et à nous distancer...

Sur la fin nous retrouvons la montée initiale du 1er jour ce qui permet de gérer (tant que possible !) les passages clés qu'il reste à négocier jusqu'à la Toussuire...

Dans un raidillon particulièrement sévère je m'arrache pour passer sur le vélo (là où j'avais fini à pied le 1er jour malgré ma bonne forme !) puis je parviens à conserver un rythme légèrement supérieur à mon "adversaire" du jour que je distance mèrte par mètre...

A l'entrée de la Toussuire je me retourne et il est naturellement encore en point de mire, difficile de mesurer comme ça à l'oeil l'écart, je pense avoir quand même pris une trentaine de secondes, mais c'est encore loin d'être gagné !

Je sais qu'il reste une bonne montée de plus d'1 km qui va faire mal aux jambes, mais je dois tout donner car ensuite (en principe !) on bascule à fond jusqu'à l'arrivée alors pour ne pas avoir de regrets je donne tout ce qui me reste en gardant ce qu'il faut de lucidité pour ne pas faire d'erreur fatale !

Un dernier sprint et c'est gagné (enfin j'ai gagné mon pari plutôt !) je finis 32è de l'étape (mon meilleur classement hormis la 1è étape) et j'ai même réussi au passage à griller un "vieux" particulièrement coriace qui était plus fort que moi en bosse (et qui finit 3è en Master 40)

Ah oui c'est gagné car mon "collègue" de l'ultime ascensison (et néanmoins adversaire !) a lâché suffisamment de lest sur la fin pour que je le devance finalement d'1 min 30 environ au général, ça s'est vraiment joué à peu de chose sur un total de 10h30 de course !!

BILAN: très satisfait de ma course, 29è au général je rentre dans les 30 ce qui est pas mal vu le niveau et même si quelques cadors n'ont pas effectué toutes les étapes... tant pis pour eux car le parcours était vraiment bien et équilibré, moins dur que par le passé (notamment les fameux portages, rien de comparable !) ce qui n'est pas plus mal à mon sens et même si cela enlève une part de la "légende".

Un seul regret: il semble que le dernier passage sur le glacier de l'Etendard qui a eu lieu en 2007 ait été réellement l'ultime car apparemment le site est désormais protégé et serait interdit notamment en raison du fameux réchauffement...
Dommage mais cela incite à aller dans le sens des organisateurs par rapport au respect de l'environnement (mise hors course notamment si pris en flagrant délit de jeter un emballage pendant la course, ce qui est une très bonne mesure !) et doit nous faire prendre conscience que le superbe milieu dans lequel nous avons pu évoluer est très fragile... Alors respectons-le et... à l'année prochaine !


@+
Seb

PS: tous les classements sont sur le site... sauf le général final !!


A+ les fiotes
KOBinthetopoftheworld@@@@