samedi 23 août 2008

la transmaurienne Jours 3

CR SAMEDI 23

1è grosse étape de cette 20è édition, « l’étape des lacs » (sans le glacier cette année, le site étant désormais malheureusement classé …) a tenu ses promesses au niveau de la difficulté même si sa longueur somme toute raisonnable a limité les écarts et surtout les défaillances, ce qui n’est sans doute pas plus mal compte tenu du programme « musclé » qui nous attend demain pour la dernière étape.
JO oblige, le départ est décalé pour nous permettre de suivre en direct la formidable fin de course de MM ABSALON et PERAUD, bravo les gars, vous nous avez motivés pour la journée avec vos exploits ! Et merci M DAVAINE de nous avoir fait vivre cette course en direct comme si nous étions à Pékin !

Côté « Transmau », après cet intermède olympique, le départ est donné tambour battant !
Ca part à fond les manettes dans le col et pourtant le programme s’annonce musclé… Qu’à cela ne tienne, les écarts sont encore resserrés au général et l’appétit des cadors est bien aiguisé !
Pour ma part une fois n’est pas coutume je pars plutôt bien et je suis dans le rythme…
Enfin pas longtemps malheureusement, la scoumoune me rattrape une nouvelle fois : ma chaîne se coince à nouveau dans les rayons (comme la veille) et je perds un temps interminable et précieux sur mes adversaires quasiment dès le départ, pas idéal comme entrée en matière !
Après cette péripétie je me retrouve évidemment très loin et je dois « m’arracher » comme je peux pour remonter en pleine bosse, pas idéal, mais j’ai quand même dans mon malheur la chance que nous évoluions sur une piste large, pas de bouchon et donc il est « facile » de remonter à la pédale… Même si j’y laisse beaucoup d’énergie par rapport à mes concurrents qui eux n’ont pas eu à effectuer cet effort supplémentaire !
Heureusement les sensations sont meilleures que la veille et je parviens à remonter relativement vite, enfin aussi vite que possible tout en gérant quand même un minimum l’effort…

Après le sommet de l’ « Ouillon » nous basculons sur le col de la Croix de Fer avant de renquiller la longue et très physique montée sur les lacs. Difficile mais je me fais violence car je sais qu’ensuite le plus dur sera fait !
Effectivement je continue à remonter (plus lentement bien sûr) mais malgré mes efforts je suis encore loin… Dommage car je réussis à distancer des concurrents directs qui m’avaient battu la veille, ce qui me fait d’autant plus regretter le temps perdu au départ !

L’ultime descente après un début en portage un peu « casse-gueule » (mais sec heureusement !) est superbe, très rapide alternant piste roulante et caillouteuse et single-track sinueux à flanc de montagne mais très plaisant car sans pièges !
Quelques « coups de cul » plus tard qui se négocient sur l’élan (si on a encore des jambes et un zest de lucidité !) c’est la plongée finale qui se négocie pleine balle jusqu’à la ligne d’arrivée !
Je ne perds pas trop de temps et en reprends même sur certains concurrents mais d’autres ont fait mieux également de sorte que je continue de reculer un peu au général, 36è, l’objectif des 30 premiers s’éloigne… Mais les écarts sont très limités donc tout va se jouer lors de l’ultime étape reine de cette 20è Transmau, la fameuse étape « marathon »…

Seb...